Huaraz au Pérou

Pérou

Huaraz et les cordillères

© Jan - AdobeStock

Guide d'Huaraz et des cordillères au Pérou ! 

Destination culte pour la randonnée et l’escalade au Pérou, les cordillères sont un haut lieu du voyage d’aventure en Amérique du Sud. Où que porte le regard, ce ne sont que des pics enneigés, dont les arêtes dominent de larges vallées verdoyantes. Des lacs aux eaux couleur émeraude, des grottes glaciaires et des sources chaudes se cachent dans les replis de ces géants. La Cordillera Blanca qui compte dix-huit sommets de plus de 6 000 m prend place parmi les plus hautes chaînes de montagnes après l’Himalaya.

Huaraz fait figure de capitale de “l’andinisme”, un carrefour où se retrouvent pratiquement tous les randonneurs, baroudeurs et alpinistes et où s’échangent les récits d’aventures. Ses auberges de jeunesse et ses bars sont propices à l’organisation d’audacieux projets : escalade sur glacier ou sur roche, ascension de sommets, treks et folles expéditions à VTT. En périphérie, les ruines énigmatiques de Chavín de Huántar, vieilles de 3 000 ans, sont l’occasion d’une expédition mémorable.

Quand partir à Huaraz et dans les cordillères au Pérou ?

Si l’on peut effectuer un trek toute l’année, la saison sèche, de mi-mai à mi-septembre, est la plus appréciée : le climat est alors agréable et les vues sont dégagées. Vérifiez cependant les prévisions météorologiques, car les chutes de neige, les vents et les orages ne sont pour autant pas rares à cette période. 

Décembre à avril est la période la plus humide. Le ciel est alors souvent couvert, la pluie fait son apparition l’après-midi et les sentiers sont boueux. Toutefois, avec un équipement adéquat et une bonne préparation, un trek reste possible en cette saison et peut même se révéler plaisant, car les itinéraires les plus empruntés sont alors presque déserts.

L’escalade, en revanche, n’est possible qu’à la saison sèche.

Que faire à Huaraz et dans les cordillères au Pérou ?

  1. L’arrivée à Punta Unión (4 760 m), lors du trek de Santa Cruz, un grand classique.
     
  2. L’exigeante randonnée d’acclimatation entre Huaraz et la Laguna Churup, un lac d’azur dans un amphithéâtre naturel entouré de pics enneigés.
     
  3. Un voyage loin dans le temps à l’intérieur des galeries souterraines de Chavín de Huántar, des ruines parmi les plus anciennes du Pérou.
     
  4. La descente à vélo à vive allure à travers les 35 tunnels de l’abrupt Cañón del Pato.
     
  5. La vie loin du monde pendant 2 semaines, en tête-à-tête avec les mules et les montagnes lors du circuit de Huayhuash, en pleines Andes sauvages.
     
  6. L’occasion d’étaler ses exploits montagnards devant une bière artisanale bien méritée dans les bars de Huaraz, cœur de la vie nocturne dans la Cordillera.
     
  7. Une sortie escalade à Hatun Machay, véritable forêt de roches.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely