Le mythique volcan de la Soufrière en Guadeloupe.

Guadeloupe

La Soufrière

© Jakob Fischer - iStock

La Soufrière, le volcan emblématique de la Guadeloupe

En plein cœur du parc national, la “vieille dame” de la Guadeloupe attire 300 000 personnes par an. Culminant à 1 467 m, le volcan est toujours actif : en témoignent les vapeurs sulfureuses qui se dégagent du sommet. Sa dernière éruption eut lieu entre juillet 1976 et mars 1977, obligeant l’évacuation de la population. La zone est toujours sous haute surveillance. L’ascension du volcan, accessible à tous, est une expérience exceptionnelle.

Ascension et randonnées du volcan

Une randonnée jusqu'au sommet de la Soufrière

Depuis les Bains-Jaunes (où l’on peut se baigner dans de l’eau chaude), le Pas-du-Roy, un sentier bien balisé et pavé par endroits, ouvert en 1887 par l’infanterie de marine, grimpe à travers la forêt humide jusqu’à l’ancien parking de la Savane-aux-Mulets (30 à 40 min de marche). De là, vous pouvez rejoindre le sommet de la Soufrière par le chemin des Dames, courant sur les flancs du volcan, en 1 heure 30. Assez facile au début, il offre, lorsque le brouillard se déchire, un sublime point de vue sur les Saintes, Marie-Galante et la Dominique. Puis la température baisse, l’alizé forcit à mesure que vous approchez du dôme, et le chemin devient plus raide. 

D’aspect lunaire, le Dôme est hérissé de pitons, de fractures et de crevasses profondes. Sa fragile végétation – mousses, lichens, sphaignes, lycopodes et étranges plantes à fleurs – reçoit 10 à 12 m de pluie par an ! On peut le contourner par le col de l’Échelle (environ 30 min de marche). Le terrain étant souvent très accidenté, renseignez-vous auprès du siège du parc national avant de l’emprunter. La descente se fait en une heure par le chemin des Dames jusqu’aux Bains-Jaunes. 

Spectaculaire mais aussi plus sportive (935 m de dénivelé), la trace Carmichaël permet de rejoindre Matouba (comptez 6 heures aller-retour).

Les autres randonnées

Depuis les Bains-Jaunes, vous aurez aussi la possibilité d’arpenter d’autres sentiers, bien indiqués : les très belles chutes du Galion (4 km, 2 heures 30 aller-retour, niveau intermédiaire), hautes de 40 m et au pied desquelles on peut se baigner, ou encore l’ancien volcan de la Citerne par la trace de l’Armistice (3 heures aller-retour, difficile), qui débute au Galion.

Nos conseils

Avant de partir, renseignez-vous sur l’état des sentiers auprès du parc national. Les nuages enveloppent le sommet 300 jours par an. Pour jouir d’une vue dégagée, partez tôt (vous éviterez aussi les flots de touristes). Des barrières interdisent l’accès aux failles et au dôme : les vapeurs sulfureuses qui s’en dégagent irritent les yeux, la peau et les voies respiratoires. Il faut être accompagné d’un guide (qui vous fournira des masques à gaz) pour accéder au cratère.

Comment aller à la Soufrière ?

Le point de départ principal pour l’ascension de la Soufrière est le parking des Bains-Jaunes, situé à environ 950 mètres d’altitude. Pour y accéder :

Depuis Pointe-à-Pitre : Prenez la N1 en direction de Basse-Terre, puis bifurquez vers Saint-Claude en suivant les indications pour la Soufrière. Comptez environ 1h30 de route.

Depuis Basse-Terre : Le trajet est plus court, environ 20 minutes en voiture. Suivez les panneaux pour Saint-Claude et continuez vers la D11 jusqu’aux Bains-Jaunes.

Le parking des Bains-Jaunes est généralement bien indiqué, mais il est conseillé d’y arriver tôt le matin, car les places se remplissent rapidement, surtout en haute saison.

Si vous ne disposez pas de véhicule, il est possible de prendre un taxi depuis les environs de Basse-Terre ou de Saint-Claude. Les transports en commun sont moins fiables pour atteindre ce point isolé, mais les bus locaux peuvent parfois vous rapprocher de Saint-Claude, d’où un taxi peut compléter le trajet..

Comment s'habiller pour aller à la Soufrière ?

Équipez-vous de chaussures fermées, d’un coupe-vent imperméable, d’une polaire, d’une réserve d’eau et de quelques barres de céréales.

#ExperienceLonely