La réserve Cousteau est l'un des plus beaux sites de plongée du monde.

Guadeloupe

La réserve Cousteau

© Gregory CEDENOT - AdobeStock

La réserve Cousteau, un haut lieu de la plongée

Forte d’une riche biodiversité sous-marine, la “réserve Cousteau” s’est forgé une réputation internationale. Une célébrité qui a un coût : on estime à 80 000 le nombre de plongées par an au large de Malendure ! Cette fréquentation n’est pas sans impacter un écosystème déjà fragilisé par le réchauffement climatique. Le parc national de la Guadeloupe a, de fait, imposé certaines mesures et instauré une charte de bonnes pratiques.

Les îlets Pigeon 

Situés à 1 km du littoral, ces deux îlots volcaniques doivent leur nom à un riche propriétaire terrien et acteur important de l’industrie sucrière au XVIIIe siècle. Le plus grand mesure 7 ha, le plus petit seulement 1 ha. Un chenal sableux de 30 m de large les sépare ; autour, les fonds plongent brutalement dans la mer. Les îlets sont recouverts d’une végétation sèche (mancenillier, poirier, frangipanier…). Ils se découvrent idéalement lors d’expéditions en kayak.

La faune et les fonds marins à découvrir en plongée

Dans les années 1960, le commandant Cousteau a attiré l’attention sur les îlets Pigeon en déclarant que la zone était l’un des plus beaux sites mondiaux de plongée et qu’elle méritait d’être protégée… Il ne s’y était pas trompé : le vaste éventail de plongées permet à tous, débutants comme confirmés, de découvrir des fonds et une faune exceptionnelle : 38 espèces de coraux durs, 26 espèces de gorgones, 267 espèces de mollusques, 155 espèces de poissons, 3 espèces de tortues, 28 espèces d’alguesTrois épaves (le Gustavia, le Franjack et l’Augustin-Fresnel) viennent compléter une offre déjà bien fournie. Depuis 2004, le site rend hommage au commandant : un buste en bronze trône fièrement… par 12 m de fond.

Bon à savoir

Il est interdit de jeter l’ancre autour des îlets ; des bouées de mouillage fixes sont prévues aux abords de la réserve. Pour accéder au site, les prestataires vous demanderont 1 € par personne pour payer au parc national la taxe dite “Barnier”. Bouillante, Pointe-Noire et Deshaies concentrent l’essentiel des prestataires proposant des sorties dans la réserve et sur les îlets. Dans la réserve, vous pouvez aussi observer des baleines à bosse, qui croisent au large entre décembre et mai.

#ExperienceLonely