À 10 km de Saint-François, la spectaculaire pointe des Châteaux est le cap le plus oriental de Grande-Terre. Plongeant sauvagement dans l’Atlantique, elle mérite bien son surnom de “pointe du Raz antillaise” ! Une route traverse cet isthme magnifique, entre plages de sable blanc et falaises ocre érodées battues par les vents. De belles balades vous attendent sur ce site à la végétation rase où nichent des oiseaux migrateurs.
La randonnée de la Pointe des Châteaux
Du parking, à l’extrémité du site, un sentier grimpe jusqu’au belvédère de la pointe des Colibris (43 m) où s’élève un calvaire – par grand vent, la montée peut être sportive. Une table d’orientation permet de se repérer : devant vous, l’île de la Désirade, et le rivage déchiqueté des îlots côtiers peuplés d’oiseaux. La plage en contrebas est battue par les vagues et le fond descend rapidement : baignade interdite !
Les plages de la Pointe des Châteaux
Voici les plus belles plages de la pointe des châteaux :
Plage des Salines
Longue, protégée par la barrière de corail et formant, par endroits, de petites criques, cette plage de sable blanc est très agréable pour la baignade… Mais on n’y trouve pas un arbre sous l’ombre duquel s’abriter ! Rendez-vous y donc de préférence tôt le matin. Fréquentée, surtout le week-end, par des groupes de jeunes gens, elle peut parfois être, pour les femmes seules, le théâtre de mauvaises rencontres. Parking 200 m avant la pointe des Châteaux.
Anse Tarare
À quelques kilomètres à l’ouest de la route de la pointe des Châteaux, une très belle plage, fréquentée par les naturistes et les gays. Un panneau signale la piste qui part au nord de la route. Le chemin descend dans la forêt, après le restaurant Man Michel, pour parvenir très vite à cette crique ourlée de quelques cocotiers.
Anse à la Gourde
Une route fléchée conduit à ce bel arc de sable corallien, apprécié des surfeurs. On peut aussi rejoindre la plage à pied depuis la pointe des Colibris (comptez 3 heures en suivant le littoral). Les eaux, peuplées d’une multitude de poissons colorés, conviennent à la baignade et au snorkeling, mais prenez garde au corail coupant !
Comment se rendre à la Pointe des Châteaux ?
Depuis Saint-François, il vous suffit de suivre la route D118 en direction de l’est. Cette route panoramique traverse une région bordée de paysages sublimes, entre lagons et champs de canne à sucre. Le trajet dure environ 20 minutes. Une fois sur place, un parking est disponible à l’extrémité du site, près du départ des sentiers de randonnée.
Bon à savoir : des bus partent de Saint-François en direction des localités proches de la Pointe des Châteaux. Toutefois, le réseau de transport public en Guadeloupe est limité, et vous devrez probablement marcher plusieurs kilomètres pour rejoindre le site.