Buenos Aires

Le Cementerio de la Recoleta

Ne manquez pas de faire un tour dans le Cementerio de la Recoleta, dont les monuments grandioses n'ont rien à envier à ceux du Père-Lachaise à Paris.

Consacré en 1882 dans le quartier huppé de Recoleta, le premier cimetière public de Buenos Aires couvre près de 55 000 m2 et regroupe quelque 4 800 tombes où reposent les plus grandes familles de la ville. Parmi les personnages célèbres enterrés ici figurent les présidents Domingo Sarmiento et Hipólito Yrigoyen, la légende de la boxe Luis Ángel Firpo, dit le «taureau sauvage de la pampa», et, bien sûr, Eva Perón. Contre toute attente, la dépouille de celle-ci n'occupe pas une sépulture grandiloquente mais le sobre caveau de granit noir des Duarte.

L'attrait du lieu dépasse cependant de loin la seule notoriété de ses résidents. Son dédale d'allées étroites recèle en effet une architecture funéraire témoignant des styles les plus divers, du néogothique à l'Art nouveau. En zigzaguant à la suite des chats errants, vous découvrirez au détour d'un tombeau croulant des chérubins de pierre, des vitraux voilés de toiles d'araignée et des stèles gravées de vers poétiques.

#ExperienceLonely