Togo

Togoville

Situé sur la rive nord du lac Togo, le village de Togoville reste fortement influencé par les pratiques animistes, ou vodoun. C'est d'ici que partirent des esclaves, membres de sociétés d'initiés, vers Haïti, un pays où l'on pratique encore couramment le vaudou. C'est ici aussi que le roi Mlapa III signa, avec l'explorateur Gustav Nachtigal un traité qui assura l'hégémonie allemande sur la région.

Vous pourrez visiter la maison du chef, l'église catholique et le centre artisanal - une coopérative constituée de plusieurs bâtiments dans lesquels travaillent les artisans, pour la plupart, des sculpteurs sur bois. Les sculptures n'étant ni bon marché ni très élaborées, pensez-y deux fois avant d'en acheter une. L'église est ornée de très beaux vitraux et de peintures représentant la mort de martyrs africains. Enfin, la maison royale, demeure du chef local, qui y tient sa cour (et où trône une rutilante Mercedes en or. Mlapa V fait volontiers visiter sa concession, dont un "musée" composé de photos de son grand-père.

Les eaux saines - où vous ne risquez pas d'attraper la bilharziose - du lac Togo sont parfaites pour les amateurs de voile, de ski nautique et de planche à voile. Avec un peu de chance, peut-être pourrez-vous trouver un pêcheur pour vous emmener sur son bateau le temps d'une journée de pêche.

#ExperienceLonely