Cameroun

Yaoundé

Yaoundé, jadis ville coloniale assoupie, s'est transformée en une métropole animée, striée d'un enchevêtrement de rues qui serpentent sur ses collines. Étonnamment tempérée, elle renferme des musées passionnants et dans un autre genre, elle est passée maître dans l'art du poulet grillé! L'avenue Kennedy, la principale artère commerçante, débouche au nord sur la place Kennedy et le centre artisanal, immense tente où les artisans locaux viennent exposer leurs articles. Très animés, les quartiers de Messa, Mokolo et de la Briqueterie, à quelques kilomètres au nord-ouest du centre-ville, regorgent de petits restaurants qui préparent le meilleur poulet grillé du pays.

Ne manquez pas la visite du musée d'Art camerounais dans le monastère bénédictin, situé à quelques kilomètres au nord du centre-ville. Bien que relativement petit, il présente l'une des plus belles collections d'art camerounais au monde, avec notamment des masques, des bols et des pipes bamoums en bronze. La chapelle du monastère s'orne également de magnifiques pièces de tissu et d'objets artisanaux. Proche du mont Fébé le monastère est acccessible en bus ou en taxi depuis le centre-ville.

À quelques kilomètres à l'ouest du centre, le quartier Melen abrite le musée d'Art nègre, qui expose des pipes bamoums du nord-ouest du pays, des tissus baoulés ivoiriens et des masques congolais-zaïrois, ainsi que des objets d'Algérie et d'Éthiopie. Ce quartier renferme aussi la paroisse de N'Djong Melen, une église où le dimanche matin sont célébrées des messes en plein air qui méritent le détour: l'office, en ewondo, se déroule pendant plus de 2h au rythme des tambours, des danses et des chants.

Au sud-ouest du pays, Yaoundé se situe à quelque 200 km de la côte atlantique et de la frontière sud.

#ExperienceLonely