Le Cap

La Table Mountain

Montagne au sommet plat âgée de quelque 600 millions d’années, culminant à 1 088 m et animée par la riche diversité du “royaume floral du Cap”, la Table Montain est un véritable symbole. On peut admirer cette star du Table Mountain National Park sous différents angles, mais un séjour au Cap n’est pas complet sans une ascension de son sommet. 

Comment se rendre à Table Mountain ?

Vous devez prendre le téléphérique pour la montagne de la Table. La vue, à la fois depuis la cabine tournante et depuis le sommet, est phénoménale. Arrivé en haut, on trouve des boutiques de souvenirs, un bon café et quelques itinéraires de promenade faciles. 

Le téléphérique part toutes les 10 minutes en haute saison (décembre-février) et toutes les 15-20 minutes le reste de l’année, sauf s’il y a trop de vent (vérifiez en ligne ou par téléphone s’il est en service). Il n’est par ailleurs pas très intéressant de gagner le sommet lorsque la “table” est couverte d’une “nappe” de nuages ; la visibilité et les conditions sont généralement meilleures très tôt le matin ou le soir. Attendez-vous à de longues queues ; il n’est pas rare de devoir patienter plus d’une heure pour monter à bord. 

Faire l'ascension de la Montagne de la Table

En 1503, le navigateur portugais António de Saldanha devint le premier Européen à gravir la montagne, qu’il baptisa “Taboa do Cabo”, la “Table du Cap” (les Khoisan, les habitants d’origine du Cap, l’appelaient “Hoerikwaggo”, qui signifie “montagne de la Mer”). Depuis lors, les grimpeurs s’y succèdent. Différents itinéraires permettent de gagner le sommet depuis Gardens, mais aucun n’est aisé. Celui de Platteklip Gorge (3 km), accessible depuis Tafelberg Rd, a au moins l’avantage d’être direct. À allure régulière, comptez environ 2 heures 30 pour atteindre la station supérieure du téléphérique. 

Notez que le chemin est très escarpé et exposé au soleil : entreprenez l’ascension le plus tôt possible et emportez beaucoup d’eau et de la crème solaire. 

Le sommet de la Table Mountain

Des sentiers bétonnés relient la station supérieure du téléphérique à un restaurant, une boutique et plusieurs terrasses. Ils sont suffisamment faciles pour être parcourus sans guide. Vous apercevrez peut-être un dassie (daman du Cap), un grand rongeur indigène qui – croyez-le ou non – est apparenté à l’éléphant ! 

Organisées gratuitement par des guides bénévoles, des randonnées traversant le plateau de la montagne de la Table partent quotidiennement à 10h et à midi depuis la station supérieure du téléphérique. Pour atteindre le point culminant (1 088 m), il vous faudra encore parcourir quelque 5 km jusqu’au Maclear’s Beacon, ce qui devrait prendre 1 heure aller-retour. Ne vous attaquez pas à cet itinéraire s’il y a des nuages bas ou de la brume sur la montagne, car il est facile de se perdre.

#ExperienceLonely