San Polo et Santa Croce

Museo di Storia Naturale di Venezia

La curiosité insatiable est reine à Venise. Dans l’ancien Fondaco dei Turchi (la maison de commerce des Turcs) elle ne connaît pas de limite. L’aventure commence à l’étage avec les dinosaures et les crocodiles préhistoriques, puis traverse les âges jusqu’à la grande époque de l’exploration vénitienne, quand les aventuriers comme Marco Polo ramenaient d’étranges spécimens des contrées lointaines.

Les expositions sont très bien faites – même la collection de fossiles est passionnante – mais de nombreuses descriptions sont uniquement en italien. À l’étage, outre le squelette d’un Ouranosaurus, seul spécimen complet exhumé à ce jour, on découvre une collection macabre de trophées coloniaux, une paire de veaux à deux têtes et une prêtresse crocodile égyptienne momifiée, flanquée de ses deux protégés à écailles. Si la fin de la visite, au rez-de-chaussée, est de moindre intérêt – un aquarium rempli d’espèces provenant des côtes vénitiennes – elle donne à voir de près le grand canoë creusé, amarré devant la porte.

Le long de l’escalier de la sortie, vous remarquerez les symboles héraldiques en marbre représentant des colombes et des chiens, datant de l’époque où le bâtiment était un palais ducal et une maison de commerce internationale. Après avoir appartenu aux ducs de Ferrare, cette demeure du XIIIe siècle fut en effet en 1621 à l’Empire ottoman, principal partenaire commercial de Venise. Jusqu’en 1858, les Turcs firent partie intégrante du paysage vénitien et louèrent ce bâtiment qui comprenait une mosquée, des bains et un bazar.

La cour intérieure et l’agréable jardin, ouverts aux mêmes heures que le musée, sont parfaits pour un pique-nique.

Muséum d’histoire naturelle de Venise ; 041 275 02 06 ; msn.visitmuve.it ; Salizada del Fontego dei Turchi 1730 ; 10h-18h mar-dim ; San Stae

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely