La Nouvelle-Galles du Sud

Art Gallery of NSW

Avec sa façade de style grec néoclassique et sa partie moderne à l’arrière, cette institution appréciée joue un rôle majeur dans la vie sociale de Sydney. De grandes expositions internationales y font régulièrement étape et la collection permanente d’art australien, avec sa belle section consacrée à l’art aborigène, est remarquable. Le musée accueille aussi des conférences, des concerts, des projections et des activités pour enfants. Des visites guidées gratuites sont proposées, sur différents thèmes ; renseignez-vous à l’accueil ou sur le site Internet.

Si le fonds permanent présente un important recueil d’œuvres d’art européennes et australiennes du XIXe siècle, on retient particulièrement la galerie d’art aborigène contemporain, au sous-sol, et la collection d’art australien du XXe siècle, où figurent de grands noms de la peinture locale. Guettez le sinistre Apocalyptic Horse (Cheval apocalyptique, 1956) d’Albert Tucker, le superbe Sofala par Russell Drysdale (qui, réalisé en 1947, représente une rue de cette ville aurifère) et la salle à moitié remplie de toiles de Sydney Nolan, avec, en règle générale, quelques-uns de ses extraordinaires tableaux du célèbre bandit Ned Kelly. Les femmes ne sont pas en reste : sont exposées en rotation les créations colorées de Grace Cossington Smith et plusieurs Margaret Olley. Au nombre des travaux d’Arthur Boyd, citons l’une de ses émouvantes “mariées”, ainsi que la terre cuite Judas Kissing Christ (Judas embrassant le Christ). De Brett Whiteley, on trouve The Balcony 2 (Le Balcon 2) et son port d’un bleu profond.

Ce musée des Beaux-Arts accueille chaque année l’Archibald Prize (un prix australien du portrait), invariablement polémique, mais aussi le Wynne Prize (sculptures de paysages ou de personnages), le Sulman Prize (scènes picturales et peintures murales) et l’exposition Artexpress (qui présente les œuvres du meilleur étudiant en arts visuels de l’année).

Il fait bon s’installer au café et au restaurant, avec leur terrasse donnant sur Woolloomooloo Bay. Conférences, concerts et autres événements intéressants le mercredi soir.

Un deuxième édifice devrait être achevé au nord du bâtiment actuel en 2021. Cet important projet, qui portera le nom de Sydney Modern, aura pour clés de voûte une nouvelle galerie aborigène et un espace dédié aux grandes expositions itinérantes. Le chantier ne devrait pas gêner la visite de la galerie.

1800 679 278 ; www.artgallery.nsw.gov.au ; Art Gallery Rd, The Domain ; 10h-17h jeu-mar, 10h-22h mer ; 441, St James ; 02-9225 1819 ; www.chiswickatthegallery.com.au ; Art Gallery Rd ; 12h-15h jeu-mar, 12h-21h30 mer
#ExperienceLonely