Lorraine

L'imagerie d'Epinal

L’Imagerie d’Épinal est ancrée dans la mémoire collective. L’entreprise historique, située près du port, sur les berges de la Moselle, mérite une visite. De même que son voisin, le musée de l’Image. Une belle occasion de découvrir des images bien moins naïves qu’il n’y paraît au premier abord !

 

L’Imagerie d’Épinal

C’est l’imprimerie Pellerin, créée en 1796, qui lança la renommée des images d’Épinal. La xylographie permit la production en série : la gravure était faite sur bois (puis sur pierre) et les images étaient coloriées grâce à des pochoirs. Les techniques et outils traditionnels sont présentés dans le bâtiment historique : la presse à bras – quand l’impression est réussie, on dit qu’il y a “amour” –, la presse lithographique dite bête à corne, l’évolution du papier au cours des siècles… La salle de la mise en couleurs vaut le coup d’œil avec ses immenses machines. Et, à la cave, un trésor: plus de 6 000 pierres lithographiques ! L’Imagerie d’Épinal est la dernière fabrique d’images encore en activité en Europe. La visite s’achève avec les ateliers et une boutique très bien fournie !

 

Un outil de communication

Connue pour illustrer des contes, fables et jeux, ces images ne sont pas si naïves qu’on pourrait le croire… Véhiculées par des colporteurs, elles se sont avérées un puissant outil de communication à une époque où peu savaient lire. Les thèmes récurrents en étaient la religion, la politique, la guerre, les mœurs… Les images colorées servirent abondamment la propagande napoléonienne et coloniale.

 

Le musée de l’Image

Le thème est à approfondir dans le bâtiment voisin, le musée de l’Image d’Épinal, qui retrace l’histoire de l’imagerie populaire depuis le XVIIe siècle, en France et en Europe. Une partie est dévolue à l’exposition permanente et une autre accueille des expositions temporaires qui permettent de montrer le fonds riche de 110 000 pièces. On y trouve des pépites, au sujet des différents âges de l’homme, de la censure, de l’éducation des filles... Une section est destinée à la jeunesse, avec des planches de Toto ou sur les animaux.

#ExperienceLonely