Lorraine

Les Côtes de Toul

La Route touristique des Côtes de Toul évolue au milieu de coteaux boisés, de vignes et de parcelles cultivées, où les mirabelliers sont les rois. Cette route des vins qui traverse 13 communes offre une quinzaine de visites de caves pour déguster l’AOC Côtes de Toul.

 

Lucey

Au centre de Lucey , un village-rue typique de Lorraine, la Maison de la polyculture (03 83 63 85 21 ; sur réservation) retrace les activités agricoles des coteaux du Toulois depuis le XVIIIe siècle à travers un petit musée, une vigne pédagogique, une houblonnière et un arboretum. De là, un sentier de découverte sort du village, traverse les vignes et parvient au “jardin d’eau”, où le chanvre était jadis mis à macérer. Côté caves, la Maison Lelièvre (03 83 63 81 36 ; 1 rue de la Gare) et le Domaine Migot (03 83 63 87 31 ; 108 Grande-Rue), labellisé AB, ouvrent leurs portes tous les jours !

 

Bruley

Beaucoup de choses à Bruley ! Pas moins de quatre visites de domaines sont possibles dans ce petit village : chez Francis Demange (06 82 34 10 08 ; 93 rue des Triboulottes), à la Maison Laroppe (03 83 43 11 04 ; 253 rue de la République), labellisée AB, ainsi qu’aux Domaine de la Linotte (06 89 53 61 90 ; 90 rue Victor-Hugo) et Domaine Régina. Vous pourrez aussi découvrir la distillation de la mirabelle et, dans un tout autre style, une réplique de la grotte de Lourdes et une chapelle du rosaire, tout en haut du village, derrière l’église de style néogothique.

 

Toul

Prévoyez un peu plus de temps pour visiter Toul et ses fortifications, sans omettre une descente de cave au domaine de l’Ambroisie.

 

Blénod-lès-Toul

À Blénod-lès-Toul, vous remarquerez les maisons qui se serrent autour de l’église : il s’agit de loges qui servaient autrefois à entreposer les récoltes et le vin à l’intérieur de l’enceinte fortifiée. Certaines ont été restaurées.

 

Vannes-le-Châtel

Vannes-le-Châtel, connue depuis deux siècles comme une cité du verre et du cristal, est le berceau de la maison Daum. C’est donc tout naturellement qu’a été implanté ici le Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (03 83 50 18 43 ; rue de la Liberté ; lun-ven 8h-12h et 14h-17h) – visites et démonstrations du travail du verre à chaud ; expositions, conférences et diverses animations.

#ExperienceLonely