Lorraine

Le site archéologique de Grand

Il y a une certaine démesure entre l’ampleur du site archéologique découvert à Grand et la taille de ce petit village lorrain de moins de 400 habitants. L’ancienne cité gallo-romaine a déjà dévoilé les vestiges d’une immense mosaïque et d’un vaste amphithéâtre

 

L’amphithéâtre

Cet amphithéâtre, qui mesurait 148 m sur 65 m, était l’un des plus grands du monde gallo-romain. Il pouvait accueillir 17 000 spectateurs. L’essentiel aurait été construit à la fin du Ier siècle de notre ère. Découvert au début du XIXe siècle, il ne fut véritablement fouillé qu’à partir de 1963. On y pénètre en longeant deux murs percés de petites loges qui abritaient les gladiateurs, ainsi que les animaux sauvages avant les représentations. Ce qui ne manque pas de procurer une drôle d’impression… Les gradins sont recouverts de bois (pour les protéger), tandis qu’une partie du site est laissée en l’état. En sortant, jetez un coup d’œil aux objets exhumés et mis en vitrine : épingles à cheveux en os, serrures, cuillères, pièces de monnaie…

 

Dans le village

L’intérêt historique de Grand est bien loin de se limiter à l’amphithéâtre : le village entier comporte des vestiges et un parcours de 2 km à pied (une carte vous sera distribuée à l’entrée) vous guidera, de panneau en panneau, jusqu’aux emplacements de l’ancien jardin des thermes, d’une basilique, d’habitats, des restes d’une enceinte monumentale…

 

La mosaïque

Le point d’orgue de la visite est une mosaïque de 232 m² mise au jour en 1883 dans une ancienne villa de maître. Composée de petits cubes de calcaire et de pâte de verre, elle impressionne par sa taille et ses décors géométriques, floraux et animaliers (tigre, ours…) . Une passerelle permet d’en faire le tour, et près de 50 000 objets retrouvés sur place sont exposés dans des vitrines. Le circuit de visite passe en partie par des plaques de verre au sol qui laissent des vestiges apparents.

#ExperienceLonely