Lorraine

La route des Crêtes

Sur près de 80 km, la Route des Crêtes serpente entre Lorraine et Alsace. De par sa position stratégique, elle servit à ravitailler les troupes durant la Première Guerre mondiale. On profite désormais dans le calme de superbes panoramas et d’un réservoir inépuisable de randonnées. En hiver, le champ est libre pour les skieurs et les adeptes des raquettes !

 

77 km de points de vue

Reliant Saintes-Maries-aux-Mines à Cernay, la Route des Crêtes ondule pendant 77 km sur les hauteurs entre les Vosges et l’Alsace, offrant de beaux panoramas des deux côtés. Elle passe par le col du Bonhomme, celui de la Schlucht, le Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon (point culminant du massif)… Les points de vue sur les cols, les pâtures, les forêts et les lacs se succèdent. Photographes, motards, randonneurs… Chacun y trouve son bonheur. En chemin, prévoyez une halte dans l’une des fermes-auberges traditionnelles, dites fermes marcaires (de l’allemand melker, le vacher), comme celles des Trois Fours (03 89 77 31 14 ; Munster ; mai-nov), de la Chaume de Firstmisset du Gazon du Faing.

 

Le front des Vosges

La Route des Crêtes fut créée pendant la Première Guerre mondiale pour acheminer matériel, vivres et armes aux troupes cantonnées en montagne. Parallèle à la ligne de crêtes, elle permettait aux forces françaises d’être à l’abri des projectiles. Des plaques commémoratives ont été apposées, comme au Hohneck et au col du Bonhomme. La route fut ouverte à la circulation en 1928.

 

À pied, à vélo ou… à ski !

Tout au long de la Route des Crêtes, les panneaux de balisage de randonnée se succèdent. Le GR®5 longe l’itinéraire, du col du Honneck au Bonhomme, oscillant entre les côtés lorrain et alsacien. Quand la neige est là, la route devient un vrai paradis pour les skieurs de fond et de randonnée, et les adeptes des balades en raquettes.

#ExperienceLonely