Istanbul

Se joindre à la foule et se perdre dans ce quartier labyrinthique

Chaotique et pittoresque, le quartier s'étend du Grand Bazar(Kapali Çarşi) jusqu'à Eminönü (5), sur la Corne d'Or. Si la clientèle sophistiquée de l'autre rive ne jure que par le rutilant İstinye Park (6), c'est ici que les vraies bayanlar (dames) viennent jouer des coudes. Flânez à travers les han (caravansérails) ottomans cachés et le dédale de rues commerçantes, puis laissez-vous guider par le parfum de la cannelle et du clou de girofle jusqu'au marché aux épices (Misir Çarjisi). Vous y verrez des carrioles débordantes de fraises et de prunes bien mûres, des échoppes arborant des pyramides d'olives et autres condiments et des boutiques d'articles en tout genre, des robes de circoncision aux pardesüler (longues gabardines portées par les musulmanes pieuses).

La balade débute au Grand Bazar. Sortez par la porte Mahmutpaşa (7)(Mahmutpaşa Kapisi), descendez l'artère animée de Mahmutpaşa Yokuşu jusqu'au marché aux Épices et sa multitude de stands alimentaires. Faites le plein de loukoums, flânez entre les cafetières en cuivre, grignotez des noix fraîchement grillées et échappez quelques instants à la cohue en visitant le ravissant édifice carrelé de la mosquée Rustem Paşa (8).

Comptez au bas mot une demi-journée (du lundi au samedi seulement) pour la visite – même si un mois ne suffirait pas à épuiser les merveilles que recèle le quartier.

#ExperienceLonely