Stockholm

Östermalms saluhall

Östermalms Saluhall, plus qu'un simple marché d'alimentation, est un véritable événement gastronomique. C'est au déjeuner, le vendredi ou le samedi, que l'on découvre le mieux son magnifique décor fin de siècle et ses étals regorgeant des meilleurs produits du pays, homards fraîchement pêchés, fromages au cumin, succulentes plaquebières ou truffes au champagne artisanales. Les effluves de café moulu emplissent l'air, et une foule constante se presse entre dames comme il faut, chefs renommés et quelque membre de la famille royale venu y faire des emplettes pour le palais.

Pourtant, malgré cette clientèle illustre, ce temple du bon goût reste extrêmement accueillant. Les vendeurs ont souvent été employés à l'étal concurrent, les habitués y ont leur ardoise, et une simple question peut tourner au débat enflammé sur le hareng parfait. Vous ne regretterez pas une heure de flânerie ici. L'expresso de Robert's Coffee comblerait même un Napolitain, les étals de fruits et légumes sont dignes d'être exposés dans un musée et l'éventail de délices scandinaves ne manquera pas de vous mettre l'eau à la bouche… Dans ce cas, direction Lisa Elmqvist pour une portion de skagen (des canapés nappés de crevettes à la mayonnaise et à l'aneth saupoudrés d'œufs d'ablette).

N'oublions pas le bâtiment, couronné de flèches en briques rouges et de belle ferronnerie, que l'on doit à Isak Gustav Clason, le célèbre architecte du Nordiska Museet.

#ExperienceLonely