Stockholm

Moderna Museet

Mauvaise nouvelle: après un bref flirt avec la gratuité, le Moderna Museet fait à nouveau payer l'entrée. Bonne nouvelle: sa somptueuse collection d'art moderne est plus pointue que jamais, avec notamment l'extravagante installation de Paul McCarthy Ketchup Sandwich, les Insomnias peintes par Dorothea Tanning et sa mousseuse et délicieuse sculpture Don Juan's Breakfast. Les œuvres de Tanning, acquises récemment, s'intègrent dans l'ambitieux projet «Deuxième musée selon nos vœux» (Det Andra Önskemuseet), qui a nécessité 50 millions de couronnes de subventions d'État jusqu'en 2008 afin que le musée célèbre son cinquantième anniversaire par une meilleure représentation des femmes dans ses collections.

Le Moderna Museet n'a pourtant rien d'un temple de la réflexion. Dans les années 1960, cette institution encore balbutiante frayait déjà avec des provocateurs de la trempe d'Andy Warhol, de Jasper Johns ou de Niki de Saint Phalle, ébranlant les a priori artistiques de la Suède et débutant une collection contemporaine aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures d'Europe. La première rétrospective internationale sur Warhol eut lieu en 1968 au Moderna Museet, et c'est ici que l'on entendit pour la première fois sa fameuse citation inexacte, «À l'avenir, tout le monde aura droit à son quart d'heure de célébrité mondiale». Le papier peint fluo couvert de vaches qui tapisse les murs du musée rend hommage à cet événement, lors duquel Warhol en avait couvert le bâtiment.

Ce bâtiment d'exercice, où fut d'abord aménagé le Moderna Museet, abrite aujourd'hui l'Arkitekturmuseet. Des problèmes de moisissure dans le nouvel écrin du musée, conçu par l'Espagnol Rafael Moneo, l'obligèrent à fermer pendant deux ans. Le Moderna Museet a fait un retour triomphal en 2004, offrant un nouveau bar à expresso dans le hall (ne manquez pas l'excellente vidéo de présentation des expos temporaires) et une déco flambant neuve dans la boutique et le restaurant du musée. L'endroit, avec sa vue splendide et son chef primé, est d'ailleurs devenu depuis peu une vedette à part entière, attirant des adeptes qui ne viennent que pour lui.

Mais ne partez pas sans aller admirer les œuvres incontournables, tels le dérangeant The State Hospital d'Edward Kienholz, la fameuse Fontaine de Marcel Duchamp et le mystérieux Énigme de Guillaume Tell de Salvador Dalí, dont les Stockholmois débattent depuis des générations. Ne ratez pas non plus le mouton dans un pneu du Monogram de Robert Rauschenberg, dont la collaboration avec le Moderna Museet fut couronnée en 2007 par une grande rétrospective; l'écriture tremblante de l'artiste, décédé en 2008, est devenue le logo officiel du musée.

#ExperienceLonely