Rome

Que faire à Rome en 4 jours ?

Visiter Rome en 4 jours : le meilleur de la Ville Eternelle

Passer 4 jours à Rome offre une excellente opportunité de découvrir une grande partie de ce que la ville a à offrir. Voici un itinéraire suggéré pour profiter au maximum de votre séjour.

Commencez par le Colisée, l’immense arène où s’affrontaient les gladiateurs – venez tôt pour éviter les interminables files d’attente. Pour contempler d’autres vestiges évocateurs de la grandeur de la Rome antique, grimpez sur le Palatin (belle vue sur la ville), puis descendez vers le Forum romain.

Après le déjeuner, montez Piazza del Campidoglio encadrée par les musées du Capitole, véritable sanctuaire de la sculpture antique. Puis profitez de la vue depuis le Vittoriano avant de gagner le centro storico (centre historique), son dédale de rues et ses lieux phares que sont le Panthéon et la Piazza Navona.

Le soir, cap sur les bars et la dolce vita. Selon vos goûts, sirotez un café en bavardant au Caffè Sant’Eustachio, ou offrez-vous un formidable gin-tonic au Gin Corner.

Direction le Vatican, à commencer par ses fameux musées. Au sortir d’une immersion parmi des œuvres majeures, fresques de la chapelle Sixtine et chambres de Raphaël en tête, continuez la visite par la basilique Saint-Pierre. S’il vous reste un peu de force, grimpez jusqu’à la coupole dessinée par Michel-Ange, d’où s’ouvre une vue superbe sur la place et le château Saint-Ange. Pour vous remettre de vos émotions artistiques, faites une pause déjeuner.

Une fois requinqué, sautez dans le métro et retraversez le fleuve pour aller voir la Piazza di Spagna et emprunter le célèbre escalier de la Trinité-des-Monts, puis rejoignez la fontaine de Trevi, où la tradition veut que l’on lance une pièce pour être assuré de revenir à Rome. Enfin, remontez la colline pour contempler le couchant depuis la Piazza del Quirinale, face au palais du même nom, siège de la présidence italienne.

Passez la soirée dans les rues animées autour du Campo de’ Fiori. Testez le Roscioli Caffè pour un apéritif, l’Open Baladin pour une bière artisanale ou le Barnum Cafe pour un cocktail subtil.

Consacrez cette journée au Museo e Galleria Borghese – sans oublier de réserver – pour en admirer les incroyables sculptures baroques et chefs-d’œuvre de la Renaissance. Ensuite, flânez dans la Villa Borghèse jusqu’aux jardins du Pincio pour jouir d’une vue romantique sur les toits.

L’après-midi, explorez la bohème Via Margutta avant de gagner la Piazza del Popolo et la Basilica di Santa Maria del Popolo pour une rencontre avec deux chefs-d’œuvre du Caravage, Saint Pierre et Saint Paul. La Via del Corso et ses abords vous offriront de quoi musarder entre boutiques de créateurs et les magasins chics.

Sur la rive droite du Tibre, le Trastevere, aux ruelles photogéniques, est un quartier très vivant le soir, lorsque Romains et touristes affluent dans ses nombreux cafés et restaurants. Citons le Terra Satis, un tranquille bar à vins de quartier.

Filez le long de la Via Appia Antica (voie Appienne), jalonnée d’entrées de catacombes. L’exploration des galeries souterraines vous ramènera au temps des premiers chrétiens. Revenu à l’air libre, vous découvrirez les vestiges d’un antique champ de courses sur le domaine de la Villa di Massenzio.

Après le déjeuner, repartez au nord. Voisin de la Stazione Termini, le magnifique Museo Nazionale Romano – Palazzo Massimo alle Terme réunit une foule de sculptures antiques et d’étonnantes mosaïques et fresques. Parcourez ensuite la monumentale basilique Sainte-Marie-Majeure, célèbre pour ses mosaïques, avant d’aller contempler le Moïse de Michel-Ange à la basilique Saint-Pierre-aux-Liens. Ponctué de boutiques de mode, le charmant quartier de Monti, voisin, vous invite ensuite à musarder.

Monti reste très animé jusque tard dans la nuit. Choisissez un bar à vins ou un café pour terminer la journée. Ai Tre Scalini est toujours aussi apprécié.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely