Rome

Quand partir à Rome ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Rome ?

Découvrir le meilleur de Rome implique de savoir ce qu’il faut voir et quand partir ! 

Rome est une ville qui se visite toute l’année. Mais en choisissant le bon moment, vous pourrez peut-être éviter la foule et les longues files d’attente.

Voici à quoi vous attendre tout au long de l'année à Rome. 

Le printemps et l’automne : des périodes magiques pour visiter Rome

En cas de doute, privilégiez les saisons intermédiaires. 

L'Italie émerge de son sommeil hivernal lors des vacances de Pâques. Bien que ce ne soit pas le début de la saison touristique, c'est le moment où les Italiens commencent à prendre de longs week-ends pour explorer leur pays. C'est donc également l'une des périodes les plus propices pour bénéficier de bonnes affaires sur les vols et l'hébergement.

Les terrasses des cafés se remplissent, les fleurs s'épanouissent dans les parcs... Découvrir Rome au début du printemps réserve une expérience magique. Quelques averses peuvent survenir ici et là, mais une fois que les nuages se dissipent et que la ville retrouve vie, le soleil semble briller plus fort.

L'automne est si renommé à Rome qu'il possède même son propre terme : Ottobrata Romana ("Octobre romain"). Remontant à la période traditionnelle des vendanges, le début de l'automne était le moment où les Romains quittaient la ville pour savourer des raisins fraîchement récoltés et profiter de l'air vivifiant qui marquaient la fin de la chaleur estivale. Aujourd'hui, les Romains continuent de se réjouir à travers de longues promenades dans la ville et des apéros prolongés en terrasse. 

Si vous cherchez une période pour profiter de Rome comme il se doit, la fin du printemps et le début de l'automne sont tout indiqués.

L'été à Rome : chaleur et foule !

Il n'y a pas de mauvais moment pour visiter Rome en soi, mais la ville est bondée en été. Si vous la visitez durant les mois étouffants de juin à septembre, votre expérience en sera inévitablement affectée. 

Et pour être honnête, les touristes étrangers ne sont pas les seuls à se presser : des milliers d'étudiants du monde entier déambulent dans la capitale dans le cadre de voyages scolaires organisés, envahissant les sites les plus célèbres. De plus, la ville accueille des concerts, des festivals et toutes sortes de rassemblements. Jusqu’à 50 000 personnes peuvent se rendre au Circo Massimo ou aux Thermes de Caracalla !

En outre, il fait chaud. Très, très chaud. Une chaleur aveuglante et oppressante règne de midi à environ 18 heures en été. À l'approche des vacances de Ferragosto, le 15 août, les Italiens seront de plus en plus impatients de quitter la ville et d'échapper au chaudron. Une certaine électricité règne alors dans l’air. Et pour couronner le tout : les prix grimpent autant que le thermomètre ! 

Mais, en cette saison, il vous suffit de vous éloigner de trois ou quatre rues des principales attractions touristiques de Rome, et pouf, les foules disparaissent. C’est là l’avantage de la plupart des lieux touristiques en Italie : le monde a tendance à se concentrer. La fontaine de Trevi se niche dans une petite piazza, accessible uniquement par des rues étroites ; le Panthéon, antérieur à la plupart des édifices qui l'entourent, se trouve donc assez encastré. 

Si vous vous retrouvez dans la ville pendant les mois estivaux, sachez qu'il existe de nombreuses alternatives pour un séjour loin des foules, avec des quartiers plus paisibles qui méritent amplement le détour.

Janvier ou février : les mois parfaits pour éviter le monde

Quelle que soit la saison, vous n’aurez jamais Rome pour vous seul. Les rues seront toujours encombrées, les transports en commun toujours bondés aux heures de pointe et les grandes gares grouilleront de monde. À Rome, l’activité ne s’arrête jamais !

Cependant, si vous partez après les fêtes de Noël, vous découvrirez une ville plus calme et moins onéreuse. Janvier et février sont des mois parfaits pour les amateurs de musées, qui pourront y entrer sans faire la queue et pour les gastronomes qui pourront réserver des tables sans difficulté !

Quelle que soit la période de l'année, apportez une écharpe 

En Italie, la météo n'est pas un sujet de conversation comme les autres. Les gens en parlent avec une révérence réservée aux dieux, et si vous passez un peu de temps à interagir avec des Italiens, ils auront inévitablement un avis sur la météo à vous donner. 

Le climat de Rome est généralement très agréable : c'est un climat méditerranéen avec des journées ensoleillées et des nuits plus fraîches qui descendent rarement en dessous de zéro, et des périodes de pluie qui peuvent s'étendre de novembre à mars ou avril. L'été est chaud pendant la journée mais a tendance à se rafraîchir un peu la nuit.

Cependant, s'il est un conseil que chacun devrait retenir à propos de l'Italie, c'est celui-ci : toujours avoir un foulard à portée de main. Les Italiens sont en lutte perpétuelle contre la "colpa di aria", une brise soudaine qui peut surgir à tout moment, que ce soit lors des matinées fraîches de janvier (mettez un foulard) ou dans un restaurant trop climatisé en plein cœur du mois d'août (mettez un foulard). Elle peut survenir à Pâques lors d'une balade sur la place Saint-Pierre (mettez un foulard) ou lors d'une soirée à Ostiense (mettez un foulard). La réponse à presque toutes les incertitudes météorologiques en Italie est de toujours avoir une écharpe à disposition, voire mieux, de la porter. Bien que cela puisse sembler anodin au début, vous réaliserez rapidement son importance !

Texte de Virginia DiGaetano traduit de l’anglais par la rédaction.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely