Pouilles

Castel del Monte

C’est l’un des monuments les plus connus du sud de l’Italie, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Son architecture mêle allégrement tous les styles connus au XIIIe siècle, du gothique à l’arabo-normand en passant par le classique, marque de l’humanisme de son commanditaire, l’empereur Frédéric II. La vocation de l’édifice où se côtoient les cultures grecque, latine, arabe et hébraïque n’a jamais été élucidé. Couronne octogonale de pierre blanche posé au milieu de nulle part, le Castel del Monte apparaît comme un endroit plus métaphysique que réel.

Visitez le Castel del Monte ! 

Stupor mundi ("stupeur du monde") : le surnome de Frédéric II pourrait aussi s'appliquer à son château. Isolée au milieu de nulle part, au sommet d'une colline, la fascinante silhouette du Castel del Monte se repère à des kilomètres. Pour apprécier la richesse de son histoire et ses nombreux éléments symboliques, nous vous conseillons de participer à une visite guidée. 

L'extérieur du château 

L'édifice en pierre calcaire blanche était autrefois décoré d'éléments (portes, nervures, moulures) en brèche coralline (de couleur rouge avec inclusion de marbre) ; tandis que l'intérieur s'ornait de fresques, de mosaïques et de carreaux dont il ne reste que des traces. Au pied du château, on apprécie mieux encore la perfection géométrique de ses lignes : il est bâti sur un plan octogonal, dont chacun de ses angles est doté de petites tours, également octogonales, et légèrement plus hautes (24 m) que les murs enserrant la cour intérieure, elle aussi octogonale. 

#ExperienceLonely