Italie

Italie : environnement, nature et animaux

Géographie

La botte italienne s'avance dans la Méditerranée. À l'est, la mer Adriatique la sépare de la péninsule balkanique. Elle est bordée par les mers Ligurienne et Tyrrhénienne à l'ouest, et par la mer Ionienne au sud. Au nord, l'Italie possède des frontières communes avec la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie.

Outre la Sicile et la Sardaigne, le territoire national englobe d'autres îles plus petites, dont Capri, Ischia, Elbe, les îles Éoliennes et Égades, ainsi que Pantelleria. Les montagnes occupent une partie importante du territoire.

Les Alpes s'étendent d'est en ouest, entre Gênes et Trieste, à travers les régions septentrionales dépourvues de façade maritime. La chaîne des Apennins, l'épine dorsale de l'Italie, court de Gênes à la pointe de la Calabre

Au nord-est s'étend la vaste plaine du Pô, fortement peuplée et industrialisée. 

Le pays connaît une activité sismique non négligeable, avec trois volcans toujours en activité : le Vésuve, près de Naples, l'Etna, en Sicile et le Stromboli, dans les îles Éoliennes. Des tremblements de terre secouent périodiquement le pays ; le Nord a été durement touché en mai 2012. La beauté des paysages italiens, qui surprend partout le visiteur (le pays compte 24 parcs nationaux), contraste avec la pollution qui émane des grandes villes et du littoral densément construit.

Faune et flore

Les modifications apportées à l'environnement, associées à la passion des Italiens pour la chasse, mettent en danger certaines espèces animales. Toutefois, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir en montagne un lynx ou un ours brun – deux espèces qui ont été réintroduites dans leur milieu naturel. Les régions alpines abritent toujours des loups, des marmottes, des chamois, des bouquetins, des chats sauvages et des cerfs. Dans le ciel, on voit parfois des faucons et des aigles royaux.

Voyager responsable en Italie

Hébergement éthique 

L’Italie possède un réseau d’agriturismi, des gîtes ruraux offrant un hébergement abordable et authentique, souvent assorti de repas à base de produits de la ferme. D’autres organisations soutiennent un tourisme plus vertueux, comme fairbnb.coop, qui met en relation des voyageurs avec des hôtes du pays.

Slow Food 

L’organisation à but non lucratif Slow Food, née en 1986 près de Turin, met en place des projets destinés à protéger les produits du terroir, les traditions culinaires et les écosystèmes locaux. Elle édite chaque année le guide Osterie d’Italia, qui répertorie les tables engagées en faveur de la biodiversité régionale et des personnes qui veillent sur elle.

Bateaux de croisière 

Renoncez absolument aux voyages en paquebot ! Si les plus gros navires de croisière sont désormais bannis de la lagune vénitienne et du port de Naples, la pollution et les nuisances diverses qu’ils provoquent dans d’autres villes portuaires d’Italie restent des problèmes majeurs.

Bien vivre ensemble 

Afin de lutter contre les méfaits du surtourisme, certaines règles s’appliquent désormais aux touristes négligents dans toute l’Italie. À Venise, il est par exemple interdit de s’asseoir par terre, sur les ponts ou sur les marches pour manger et boire. Il est évidemment interdit de se baigner dans les canaux

La Sardaigne a banni les glaces et les pique-niques de ses plages. Abstenez-vous aussi de pique-niquer sur la Piazza di Spagna à Rome. Cherchez plutôt le banc le plus proche et rapportez vos détritus s’il n’y a pas de poubelle dans les parages.

Acheter local 

Pour vos souvenirs, privilégiez l’achat d’objets locaux directement sur les lieux de production, surtout dans les petites localités où l’argent dépensé par les touristes peut faire beaucoup. L’Italie possède une remarquable tradition artisanale, dont le verre de Murano à Venise, les céramiques d’Amalfi, la maroquinerie romaine et les textiles florentins ne sont que les exemples les plus connus.

Fontaines 

Il existe partout en Italie des fontaines publiques d’eau potable, appelées fontanelle (“petites fontaines”) ou nasoni (littéralement “gros nez”). Elles sont particulièrement nombreuses à Rome, Venise, Turin et Florence. Aussi, oubliez l’eau en bouteille et apportez une gourde.

Vespa non grata 

Vous devez savoir qu’il est strictement interdit de monter ou de descendre les escaliers historiques en scooter électrique, à vélo ou en traînant une valise à roulettes. En 2022, un touriste a provoqué pour 25 000 € de dégâts sur l’escalier de la Trinité-des-Monts à Rome avec un scooter électrique.

Voyager plus longtemps

Restez plus longtemps et voyagez plus lentement. En rallongeant la durée de votre séjour, vous réduisez ainsi votre empreinte carbone journalière. Préférez des destinations moins connues : au lieu de Venise, choisissez Padoue ou Trieste ; plutôt que Florence, visitez Lecce ou Matera ; pour changer de la Toscane, aventurez-vous dans le Piémont ou les Pouilles.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely