Les Cyclades

Où aller dans les Cyclades ?

Si vous cherchez l'île grecque de vos rêves, vous êtes au bon endroit ! Côtes rocailleuses chauffées par le soleil, baignées par des eaux azur, parsemées de villages d'une éclatante blancheur, des églises au dôme bleu et des sites archéologiques... Les Cyclades ont vraiment tout pour vous combler.

Région

Région

Région

Région

Quelle est la plus belle île des Cyclades ?

Difficile de choisir entre les 220 îles et îlots de l’archipel des Cyclades ! Ces îles sont d’une diversité étonnante. Les hédonistes se retrouvent à Mykonos et à Ios, les férus d’histoire à Délos, les randonneurs à Andros. Vous êtes plutôt romantique ? Cap sur Santorin. Amateur de bonne chère ? Direction Tinos ou Amorgos. Ceux qui recherchent la montagne et la plage iront à Naxos ; la vie culturelle, à Paros. Envie de découvrir des îles grecques secrètes ? Rendez-vous à Donoussa, Iraklia ou Anafi. À vrai dire, chaque île est multiple. Mais voici quelques-unes des plus belles îles des Cyclades pour vous aider à faire votre choix : 

Mykonos pour les fêtards

Mykonos est l’une des premières destinations festives du monde. Il s’agit certes du terrain de jeux des plus riches, mais l’île tire aussi son énergie de sa forte attraction auprès des hommes gays, qui font la fête comme si c’était la dernière fois. Tout le monde trouve son bonheur dans les délicieux restaurants, les bars survoltés et les clubs bien entretenus, les pieds dans le sable.

Andros pour les férus de randonnées

Andros, deuxième plus grande île des Cyclades, est un paradis pour les randonneurs. Les hauteurs sauvages tranchent sur la fertilité des vallées où courent de nombreux cours d’eau et où se dressent d’anciens moulins en pierre. Il n’est pas un village sans sa source, et l’eau dévale en cascades le flanc des collines presque toute l’année.

Tinos pour les amateurs de bonne chère

Bonne chère, traditions, divinités : Tinos a de quoi vous séduire. En Grèce, cette île est connue pour être un haut lieu de pèlerinage orthodoxe. La campagne ici ne fait pas semblant d’être belle, avec es villages habillés de marbre au creux de baie secrètes, sur les collines en terrasses ou perchés dans la brume des montagnes. 

Anafi pour ceux qui cherchent à se couper du monde 

Merveilleuse escapade à quelques kilomètres de Santorin, cette île attachante, peu visitée hors de l’été, est un refuge pour les voyageurs en quête de quiétude et de randonnées solitaires. Ses paysages de collines escarpées, parsemées de figuiers de Barbarie et d’oliviers, sont dominés par le Kalamos (Rocher du monastère à 463 de hauteur).

Santorin pour les amoureux

Santorin, l'île des amoureux, est célèbre pour ses couchers de soleil romantiques et ses vues à couper le souffle. Avec ses villages perchés à flanc de falaise, ses maisons blanchies à la chaux et ses eaux azur, cette île évoque une atmosphère magique et enchanteresse. Que vous soyez en lune de miel ou en escapade romantique, Santorin vous promet des moments inoubliables.

Délos pour les férus d’histoire

L’île de Délos offre un contraste apaisant avec Mykonos, d’où l’on part pour la visiter. Ce site archéologique est l’un des plus important de Grèce : la Délos antique était en effet considérée comme le lieu de naissance des jumeaux Apollon et Artémis. Les Cyclades doivent d’ailleurs leur nom au cercle (kyklos) qu’elles forment autour de cette île sacrée.

Paros pour les plaisirs balnéaires et nautiques 

Cette île fertile, où l’on produit de bons vins, a une longue histoire, liée en partie à la beauté de son marbre. Au programme de votre séjour : plaisirs balnéaires et nautiques, road trip au gré des villages de l’intérieur et des ports, randonnée et patrimoine culturel.

Naxos pour les amateurs de plages, de randonnées et de sites antiques

La plus grande île des Cyclade, et l’une des plus belles, séduit d’emblée. Dès le port de Naxos, on aperçoit les vestiges du temple d’Apollon. La ville principale jouit d’un charmant front de mer. Un entrelacs de ruelles raides et pavées mène à ce qu’il reste du kastro vénitien, au sommet de la colline. En peu de temps, on rejoint des plages magnifiques, des villages de montagne ravissants et des sites antiques de toute beauté.

Milos pour ses plages de rêve

Milos, la volcanique, enserre une caldeira et présente un littoral spectaculaire avec d’impressionnantes formations rocheuses colorées. Elle compterait plus de plages (des dizaines) que tout autre île des Cyclades. Et il y a en pour tous les goûts (et tous les temps). L’île est un peu construite et Plaka, qui la domine, et idéale pour se promener à pied.

Sérifos pour la douceur de vivre

D’une beauté rude avec leurs montagnes escarpées, les terres de Sérifos, où dit-on les Cyclopes auraient vécu, plongent dans des baies bleu outremer. Dans la mythologie grecque, Sérifos est aussi l’île où grandit Persée. Il y rapporta la tête de Méduse pour protéger sa mère des avances insistantes de Polydectès. Aujourd’hui, en dehors de son chef-lieu perché sur la colline et du port de Livadi, l’île reçoit peu de visiteurs et la nature semble avoir repris ses droits.

Sifnos pour ses plages et bons petits plats

Sifnos est une ode à la beauté. Ses villages aux murs blancs, dans le sillage du chef-lieu, Apollonia, sont autant de perles épousant les hauteurs de l’île. La lumière changeante sublime les paysages. Les productions locales sont mises à l’honneur dans d’excellents restaurants, confirmant la réputation de l’île.

Folégandros pour sortir des sentiers battus

L’île est renommée pour ses paysages – ses collines, ses champs en terrasses plongeant jusqu’à la mer, son arrière-pays verdoyant ponctué de chapelles et de ruines, et ses nombreuses plages, dont certaines accessible au prix d’efforts éreintants. Son village principal, Folégandros (Hora), campé au sommet d’une falaise, est l’un des plus attrayants des Cyclades.

#ExperienceLonely