Le parc national des lacs de Plitvice est un incontournable en Croatie.

Croatie

Parc national des lacs de Plitvice

© tomch - iStock

Au cœur des forêts de la Croatie continentale, le parc national des lacs de Plitvice est un site enchanteur. Formés par le terrain karstique, les innombrables plans d'eau émaillés de cascades – du lac Kozjak, de 4 km de longueur, aux étangs entourés de roseaux – présentent de superbes reflets turquoise. Les lacs sont séparés par des barrières de travertin tapissées de mousse, et des passerelles en bois permettent aux visiteurs de s'immerger dans le paysage. Pour échapper à la foule, suivez les sentiers qui s'enfoncent parmi les hêtres, les épicéas, les pins et les sapins.

Les 16 lacs cristallins de ce parc national densément boisé sont reliés les uns aux autres par une série de chutes d’eau. Les eaux sédimentaires creusent la pierre en y déposant du travertin (roche sédimentaire calcaire), d’où l’évolution continuelle du paysage. Des nuages de papillons volettent autour des passerelles en bois et des sentiers qui serpentent sur 18 km au bord de chutes tumultueuses, passant parfois par-dessus.

Les merveilles naturelles du parc

L’ensemble formé par les lacs de Plitvice se divise en lacs supérieurs et inférieurs. Les premiers s’étendent dans une vallée dolomitique entourée de forêts touffues et sont reliés par des cascades. Les seconds sont plus petits et moins profonds. L’eau provient pour l’essentiel de la Bijela Rijeka (rivière Blanche) et de la Crna Rijeka (rivière Noire), qui se rejoignent au sud du lac Prošćansko, mais aussi de sources souterraines. L’eau disparaît à certains endroits, absorbée par la roche calcaire poreuse, pour réapparaître plus loin et se jeter en bout de course dans la rivière Korana, près des chutes Sastavci.

Les lacs supérieurs sont séparés par plusieurs barrières de dolomie tapissées de mousses et d’algues, qui retiennent le carbonate de calcium de l’eau lorsqu’elle s’engouffre à travers le karst. Les couches de plantes encroûtées par le dépôt calcaire s’empilent, finissant par former des barrières de travertin qui donnent naissance aux chutes d’eau. Les lacs inférieurs, qui suivent un processus similaire, ont été formés à partir de cavités creusées par les plans d’eau supérieurs. Le travertin se reforme constamment, d’où l’évolution continuelle du paysage. Cette interaction unique entre l’eau, la roche et la flore se perpétue de façon plus ou moins immuable depuis la dernière glaciation.

Les lacs arborent des teintes toujours changeantes, qui varient en fonction de la quantité de minéraux et de micro-organismes contenus dans l’eau, de la pluie et de l’angle du soleil. Certains jours, ils paraissent vert vif ou gris acier. La luxuriante végétation se compose notamment de forêts de hêtres, de sapins, d’épicéas et de pins blancs, parsemées de bosquets d’alisiers, de charmes et de frênes, dont les feuillages s’enflamment à l’automne.

Le parc est surtout réputé pour abriter des ours (une cinquantaine) et des loups, sans oublier les cerfs, les sangliers, les renards et les blaireaux. On peut aussi y voir des faucons, des chouettes, des coucous, des martins-pêcheurs, des canards sauvages et des hérons, et, parfois, des cigognes noires et des balbuzards.

Parc national des lacs de Plitvice : informations pratiques et conseils

Combien de temps pour visiter Plitvice ? 

Il faut plus de 6 heures pour explorer à pied les lacs, mais l’itinéraire peut être raccourci de 2 heures grâce aux bateaux et bus gratuits (départs toutes les 30 min d’avril à octobre). 

Depuis l’entrée n°2, prenez le bus jusqu’aux lacs supérieurs et redescendez à pied jusqu’au lac Kozjak, le plus grand du parc (long d’environ 4 km). De là, un bateau rejoint les lacs inférieurs. Le circuit mène jusqu’à la cascade de Veliki Slap (Grande Cascade), la plus haute de Croatie (78 m). Le sentier monte ensuite abruptement (offrant une vue très photogénique) jusqu’à un arrêt de bus ; ce dernier vous ramènera à l’entrée n°2.

Si le temps vous est compté, optez pour les lacs supérieurs que l’on peut visiter en 2 heures (contre 3 heures pour la section inférieure). Pour éviter la montée, commencez par l’itinéraire en bus et finissez par le circuit en bateau. 

La baignade est interdite dans l’ensemble des lacs.

Comment se rendre au parc national de Plitvice ?

En voiture 

Le parc national de Plitvice est accessible en voiture depuis plusieurs grandes villes croates telles que Zagreb, Split ou Zadar. Vous pouvez utiliser les autoroutes A1 et E71 pour vous rendre à proximité du parc, puis suivre les panneaux indiquant l'entrée.

En bus 

De nombreuses compagnies de bus proposent des trajets réguliers vers le parc national de Plitvice depuis diverses villes croates. Les principaux points de départ sont généralement Zagreb, Split et Zadar. Consultez les horaires et les tarifs auprès des compagnies de bus locales ou sur les sites de réservation en ligne.

Les bus desservent les deux entrées du parc. Un petit guichet est situé près de l’entrée n°2. Les destinations desservies sont notamment :

  • Šibenik : 4 heures, 3/jour 
  • Split :4 heures 30, 6/jour 
  • Zadar : 2 heures 30, 7/jour 
  • Zagreb : 2 heures, plusieurs par jour

Quand visiter les lacs de Plitvice ?

Si le parc est magnifique tout au long de l’année, c’est au printemps et à l’automne que la visite est la plus agréable. Les cascades atteignent leur plus fort débit au printemps et au début de l’été, tandis qu’à l’automne, les feuillages se parent de couleurs chatoyantes. L’hiver est aussi spectaculaire, mais la neige limite parfois l’accès et le système de transports gratuits du parc ne fonctionne pas. 

Mieux vaut en revanche éviter la haute saison, en juillet et août : les chutes d’eau sont alors réduites à de minces filets, se garer devient un casse-tête, l’affluence crée de véritables embouteillages sur les sentiers, et les files d’attente pour les bus et les bateaux qui sillonnent le parc sont interminables. Si vous prévoyez toutefois la visite du parc en été, essayez d’arriver tôt.

#ExperienceLonely