Belgique

La côte belge

La côte belge, faite de sable clair, s’étend sur 65 km, ce qui veut dire qu’on peut visiter plusieurs de ses villes uniques sans se sentir débordé. Il existe même un Kusttram, tramway qui longe la côte (c’est l’une des plus longues lignes de tram au monde) entre La Panne, près de la frontière française, et Knokke-Heist, près de la frontière néerlandaise, avec 68 arrêts au total. Le trajet complet dure 2 heures 30 et permet d’admirer la côte dans sa totalité depuis le confort de son siège.

 

Les deux arrêts incontournables se nomment De Haan et Oostduinkerke. De Haan (Le-Coq-sur-Mer) se distingue des autres villes côtières car tous ses bâtiments doivent avoir moins de cinq étages, afin de préserver le charme du petit village que De Haan était à l’origine. Avec en front de mer ses immeubles bas datant de la Belle Époque et ses dunes herbeuses préservées, la ville séduit plus d’un visiteur au premier regard. Pas encore sous le charme ? les douceurs de chez Wafelhuis Annie ou le thé dînatoire du désuet salon de thé 't Stil Genot sauront vous conquérir.

 

Oostduinkerke, ou Ostdunkerque, est une zone de dunes protégées et c’est le seul endroit au monde où les pêcheurs de crevettes montent encore à cheval pour tirer leurs filets et ramener les petites crevettes grises sur le sable. Cette tradition séculaire a quasiment disparu et n’est plus pratiquée que par une bonne dizaine de gens du coin, très entraînés. Elle a lieu à marée basse pendant les mois les plus doux, d’avril à octobre en général. En 2013, la pêche à la crevette à cheval d’Oostduinkerke a été classée par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de de l’humanité. Pour en savoir plus sur cette tradition, ou sur d’autres traditions maritimes, visitez Navigo, musée national situé dans une maison de pêcheurs du XIXe siècle.

#ExperienceLonely