Bruxelles

Genièvre : l'ancêtre belge du gin

Si la Belgique est réputée pour ses bières, son genièvre (jenever en flamand) est tout aussi fameux, au moins pour les initiés. Les Belges distillent ce puissant mélange d'eau-de-vie de grains, de baies de genièvre et de plantes depuis le Moyen Âge, époque à laquelle il servait de remède. Exporté vers la Grande-Bretagne, son nom et ses saveurs évoluèrent pour donner naissance au gin.

Comme pour la bière, il est impossible de recenser précisément le nombre de genièvres produits en Belgique. Ils sont estimés à 300 environ, avec une gamme enivrante de goÛts. Si certains arômes fruités, comme la framboise, évoquent parfois le sirop antitussif, les versions moins sucrées sont plus désaltérantes. En belge qui se respecte, le genièvre vient aussi parfumer le chocolat.

Servi dans des verres à liqueur, cet alcool se boit lentement. Il titre environ 35%, et le plus fort, à la stramoine (datura), atteint 53% d'alcool. Bien que les genièvres soient classés en genièvres vieux (oude) et jeunes (jonge), cette appellation ne dépend pas de leur âge, mais des ingrédients et des techniques de distillation. Ceci dit, les genièvres ayant effectivement quelques années d'âge sont meilleurs.

#ExperienceLonely