Londres

Tate Modern

Hébergé dans une ancienne centrale électrique le long de la Tamise, ce temple de l'art moderne et contemporain connait un succès phénoménal : c'est le musée préféré des Londoniens (voire du reste du monde !). Située dans l’ancienne Bankside Power Station, la Tate Modern affiche crânement sa modernité, son génie de la réhabilitation et son accessibilité. L’accès à la collection permanente est gratuit mais il est recommandé d’emprunter la rampe menant à la Turbine Hall, où les remarquables expositions temporaires repoussent les limites conceptuelles et satisferont les amateurs d’art les plus exigeants. Ce n'est pas un hasard si les expositions temporaires font souvent les grands titres et affichent complet la plupart du temps ! 

Les origines de la Tate Modern : le Natalie Bell Building 

Le musée originel occupe l'ancienne chaufferie de la Bankside Power Station. Rebaptisé du nom d'une activiste locale, l'imposant bâtiment de 200 m de long se compose de 4,2 millions de briques. Le café au 6e étage dévoile une vue sur la Tamise et la cathédrale Saint-Paul. 

Les vestiges d'une centrale électrique transformés en musée

La Turbine Hall 

Par l'entrée principale, dans Holland St, le visiteur pénètre directement dans l'étonnant Turbine Hall. Cet espace de 3 300 m², qui abritait les énormes turbines de la centrale électrique, accueille désormais des installations de grande envergure et des expositions temporaires. La volonté de rendre l'art plus accessible a conduit à la commande d'œuvres populaires, souvent interactives. Citons par exemple, la Fons Americanus de Kara Walker, une fontaine de 13 m de haut illustrant l'histoire de la traite des esclaves, les balançoires à trois places du collectif danois Superflex ou le "jardin géométrique" Empty Lot que l'artiste mexicain Abraham Cruzvillegas a réalisé à partir de terre provenant de différents parcs de Londres. Notez qu'en passant par l'entrée côté Tamise, vous tomberez sur le niveau 1 plus feutré, d'où des escaliers conduisent au rez-de-chaussée du Turbine Hall. 

Les tanks 

Ces énormes citernes souterraines contenaient autrefois le combustible de la centrale électrique. Ces espaces circulaires peu ordinaires accueillent désormais performances, installations et projections de films. 

L'extension du musée : le Blavatnik Building 

L'extension de la Tate Modern, ouverte en 2016, fait écho à l'autre bâtiment, mais elle a été construite en briques légèrement plus claires et sa structure en treillage laisse filtrer les lumières de la nuit. L'intérieur austère en béton, qui s'inspire de l'architecture brutaliste, met parfaitement en valeur la collection. 

La galerie panoramique du musée 

Prenez l'ascenseur jusqu'au niveau 10 pour contempler la vue imprenable sur Londres. La galerie étant partiellement couverte, inutile de vérifier la météo avant de venir. 

Découverte de la collection permanente 

La collection permanente est en accès libre et organisée de manière thématique et chronologique aux niveaux 2 et 4 du Natalie Bell Building et aux niveaux 0, 3 et 4 du Blavatnik Building, pour sa part consacré à l'art depuis les années 1960. Plus de 60 000 œuvres sont en rotation constante, ce qui peut être frustrant si vous souhaitez voir une œuvre en particulier, mais ravit les visiteurs réguliers. Consultez le site internet du musée pour avoir un aperçu des collections et œuvres exposées. 

Les conservateurs ont à leur disposition des toiles de Georges Braque, Henri Matisse, Piet Mondrian, Andy Warhol, Mark Rothko et Jackson Pollock, ainsi que des créations de Joseph Beuys, Barbara Hepworth, Damien Hirst, Rebecca Horn et Claes Oldenburg. La Start Display au niveau 2 du Natalie Bell Building constitue un bon point de départ : cette petite exposition, sorte d'"avant-goût", présente certains des travaux les plus appréciés de la collection et donne aux visiteurs d'intéressants conseils pour appréhender l'art moderne

Les visites guidées 

Chaque jour, trois visites guidées gratuites de 45 minutes explorent les collections permanentes, présentant d'abord le musée avant de s'intéresser à une section spécifique. Départs à 12h, 13h et 14h au niveau 2 du Natalie Bell Building. 

Découverte des expositions temporaires du musée 

Depuis l'ouverture du Blavatnik Building, la Tate Modern accueille un plus grand nombre d'expositions temporaires. Elles sont présentées au niveau 3 du Natalie Bell Building et aux niveaux 2 et 4 du Blavatnik Building. Toutes sont payantes (sauf tarifs variables selon les expositions). Parmi les artistes qui ont déjà eu leur rétrospective, citons Andy Warhol, Henri Matisse, Edward Hopper, Frida Kahlo, Roy Lichtenstein, August Strindberg ou encore Joan Miró. Moins commun, une exposition sur le nazisme et "l'art dégénéré" a aussi fait partie de l'agenda du lieu. 

Informations pratiques 

Adresse : Bankside, London SE1 9TG, Royaume-Uni. 

Consultez le site du Tate Modern

 

 

#ExperienceLonely