Londres

Les meilleurs quartiers de Londres

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Choisir son quartier à Londres pour dormir, sortir et visiter ! 

Londres, une ville où chaque quartier est une véritable aventure en soi. Que vous soyez amateur d'art, passionné d'histoire, fêtard invétéré ou simplement en quête de tranquillité, la capitale britannique offre une diversité de quartiers répondant à tous les goûts et toutes les envies. Dans cette sélection, découvrez les quartiers les plus emblématiques de Londres, chacun avec ses avantages et ses inconvénients, afin de choisir le plus idéal pour votre séjour.

Le West End, un quartier idéal pour les visites

Le West End accueille des sites, édifices et musées parmi les plus emblématiques de Londres, comme Trafalgar Square, Piccadilly Circus, le palais de Buckingham, l’abbaye de Westminster et le British Museum, sans oublier les théâtres, les parcs, les boutiques, les pubs et les clubs

Avantages : Proche des principaux sites et bien desservi par les transports. Grand choix d’hôtels (toutes catégories) et bons restaurants.

Inconvénients :  Très touristique et cher.

La City, idéal pour sa situation centrale

Le cœur ancien de Londres est frénétique en semaine, mais déserté le week-end. Depuis le début du XXIe siècle, d’audacieux gratte-ciel y ont poussé comme des champignons, contrastant avec des monuments historiques comme les emblématiques Tour de Londres et cathédrale Saint-Paul.

Avantages : Proximité des sites comme la cathédrale Saint-Paul et la Tour de Londres et bon réseau de transports. Hôtels de qualité, certains avantageux le week-end.

Inconvénients : C’est un quartier d’affaires, il est donc déserté le week-end et cher en semaine.

South Bank pour sa vie culturelle intense

Avec la Tate Modern récemment rénovée et des ensembles brutalistes saisissants, South Bank est un quartier incontournable pour qui aime l’art, le théâtre et l’architecture.

Avantages : Proximité de la Tate Modern, du London Eye et de Southbank Centre ; moins cher que le West End, excellents pubs et belle vue.

Inconvénients : Le choix est restreint en matière d’hôtel.

Kensington et Hyde Park, des quartiers chics et bien desservis

Kensington est l’un des plus beaux quartiers de Londres, avec d’excellents restaurants et boutiques, des parcs et une architecture élégante. Ne manquez pas le V&A, le Natural History Museum et le Science Museum.

Avantages : Proximité des musées de South Kensington et des hauts lieux de shopping ; bon choix d’hébergements ; quartiers chics et bien desservis.

Inconvénients : Assez chers et vie nocturne limitée.

Clerkenwell, Shoreditch et Spitalfields, idéal pour faire la fête

Ces quartiers historiques bordant la City sont réputés pour leurs vies culturelle et nocturne. Shoreditch et Hoxton ont depuis longtemps détrôné Soho et Camden dans le cœur des fêtards branchés de Londres.

Avantages : Quartiers branchés ; excellents bars et riche scène nocturne ; beaux boutiques-hôtels.

Inconvénients : Peu de sites touristiques.

East London pour son ambiance cosmopolite

Des musées et galeries d’art qui valent le détour, d’excellents pubs, des restaurants au bord de l’eau, le tout ponctué de street art et de friperies vintage.

Avantages : Marchés et ambiance cosmopolite ; excellents restaurants, pubs traditionnels.

Inconvénients : Options d’hébergement limitées ; certains secteurs peu sûrs la nuit.

North London et Hampstead Heath pour la vie nocturne et les espaces verts

North London abrite le célèbre marché de Camden, une scène musicale sans égale et le secteur de King’s Cross en pleine renaissance. Explorez aussi les espaces verts de Hampstead Heath et Regent’s Park.

Avantages : Quartiers très verts, vie nocturne vibrante, enclaves aux allures de village, excellents boutiques-hôtels et auberges de jeunesse, bons gastropubs. Calme durant la semaine.

Inconvénients : Excentré, éloigné des principaux sites touristiques.

West London et Notthing Hill, idéal pour faire du shopping

Venez pour le marché de Portobello Road, le Design Museum, les cinémas historiques, les imposantes églises, les belles demeures et les parcs. Vous y resterez pour ses fantastiques pubs et ses clubs, ses boutiques en tous genres et ses cuisines du monde.

Avantages : Parfait pour le shopping, les marchés et les pubs. Fabuleux boutiques-hôtels, bon réseau de transport.

Inconvénients : Onéreux, peu de sites.

Greenwich et South London pour l'architecture

Ce quartier historique à l’ambiance de village, mêle une architecture majestueuse, des marchés animés le week-end, des parcs agréables et des pubs au bord de la Tamise.

Avantages : Les plus beaux boutiques-hôtels ; escapades dans la verdure ; proches des principaux sites de Greenwich.

Inconvénients : Sites éparpillés au-delà de Greenwich, transports restreints.

Richmond, Kew et Hampton Court, idéal pour la tranquilité

Sur les bords de la Tamise, profitez des Kew Gardens, de Richmond Park (où l’on peut apercevoir des cerfs), de Wimbledon Common, puis d’un pub au bord de l’eau…

Avantages : Élégants hôtels au bord de la Tamise ; enclaves quasi rurales. Tranquillité et fantastiques pubs au bord de l’eau.

Inconvénients : Sites dispersés ; longs trajets depuis/vers le centre de Londres.

#ExperienceLonely