La Bavière

Bamberg

Bamberg est la splendeur incarnée. Abritant un nombre incroyable de bâtiments historiques grandioses, elle cultive une diversité de styles qu'aucune construction moderne ne vient gâcher. Elle est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.

Évêché regorgeant d'églises, Bamberg fut construite sur sept collines, ce qui lui vaut parfois le titre de "Rome de la Franconie". Les canaux de son "Tibre", la Regnitz, lui donnent une allure décontractée et l'on se plaît à déambuler parmi ses splendides vestiges médiévaux et baroques.

Les plus beaux édifices sont la cathédrale et son célèbre Bamberger Reiter, l'Alte Hofhaltung (ancienne cour), toute proche de la cathédrale, et l'Altes Rathaus (ancien hôtel de ville), installé sur un minuscule îlot artificiel rattaché à la ville par deux ponts. Ne manquez pas non plus la Nouvelle Résidence, palais du XVIIIe siècle aux 40 pièces richement meublées et décorées de tapisseries. Enfin, le séjour serait incomplet sans une ascension du Michaelsberg et la visite du monastère bénédictin de St Michael, où sont exposées de superbes pièces d'art baroque. En outre, le jardin en terrasse jouit d'une vue magnifique sur la ville.

Bamberg est également une ville très jeune, où quelque 8 000 étudiants animent quotidiennement les rues, pubs et cafés de la ville. Célèbre à juste titre pour ses bières, la ville compte neuf brasseries dans ses murs auxquelles s'ajoutent 81 autres dans la région, brassant au total plus de 200 bières différentes. Spécialité notoire de la ville, la Rauchbier est une bière fumée qui développe des notes douces et un arrière-goût de bacon. Cela peut sembler peu engageant à la lecture mais le résultat est vraiment fabuleux, surtout lorsque la bière est dégustée dans l'un des merveilleux Biergarten installés sur les collines qui entourent la ville.

#ExperienceLonely