Pékin

Architecture du XXie siècle

Après le règne de l'architecture stalinienne, les plus grands architectes internationaux se voient confier des projets dans la capitale chinoise, où des édifices parmi les plus audacieux et controversés au monde modifient la ligne d'horizon. Les Jeux olympiques de 2008 ont été le catalyseur de cette architecture avant-gardiste. Le stade olympique le «nid d'oiseau», construit par les Suisses Herzog et de Meuron, en fut la pièce maîtresse, tandis que de nombreux touristes foulaient pour la première fois le sol chinois dans l'immense terminal 3 de l'aéroport de Pékin, conçu par l'Anglais Norman Foster, et coiffé d'un toit en forme de dragon.

D'autres édifices trahissent la volonté de Pékin de devenir une véritable métropole internationale. Le nouveau siège de la CCTV, la télévision d'État, un building en forme d'arche pensé par Rem Koolhaas, un architecte néerlandais, est sans doute le plus impressionnant d'entre eux. Avec le musée de la Capitale de Cui Kai, Pékin possède enfin le musée moderne digne de son statut.

Les Pékinois n'ont pas toujours bien accueilli la nouveauté. Le Centre national des arts du spectacle (photo ci-dessus et), parfois appelé Grand Théâtre national, a suscité beaucoup de controverses. Ce bâtiment de l'architecte français Paul Andreu, est un édifice remarquable, mais de nombreux habitants pensent que ce dôme n'est pas à sa place à proximité de la Cité interdite.

#ExperienceLonely