Bhoutan

Vallée de Phobjika

Vallée glaciale située sur le versant ouest des Montagnes Noires, Phobjika est une zone protégée, proche du Black Mountains National Park. Elle constitue une réserve animalière unique. Les très rares grues à cou noir continuent de venir s'y rassembler l'hiver. Ces oiseaux occupent une place particulière dans la culture bhoutanaise. Une chanson populaire déplore par exemple le moment où les grues quittent la vallée pour retourner au Tibet. Vous apprendrez tout sur ces oiseaux et apercevrez leur perchoir au Crane Observation and Education Centre. Il est particulièrement saisissant de les voir regagner en masse la vallée à la tombée du jour.

Des muntjacs, des ours, des sambars, des ours noirs de l'Himalaya, des léopards et des renards roux vivent également dans la vallée. L'organisation WWF a participé à la création du Khebethang Nature Study Centre dans le village de Phobjikha, à l'entrée de la vallée.

Tout proche, le Black Mountains National Park demeure très sauvage. Il abrite une variété exceptionnelle de plantes, ainsi que des tigres, des ours noirs de l'Himalaya, des léopards, des petits pandas, des gorals, des serows, des sambars, des sangliers et des entelles dorées.

Pour se rendre dans la vallée de Phobjika, il faut suivre la grande route jusqu'à Wangdue Phodrang, puis emprunter une piste non goudronnée sur les 13 derniers kilomètres. Thimphu se situe à 94 km de la vallée.

#ExperienceLonely