Bhoutan

Bumthang

Cœur spirituel du Bhoutan, le Bumthang abrite les sites bouddhistes les plus anciens du royaume. Il regroupe quatre grandes vallées. C'est dans celle de Choskhor que se dressent les dzongs, les temples et les palais les plus impressionnants. Vous séjournerez certainement à Jakar, à l'entrée de la vallée. L'immense Jakar Dzong (plus de 1 500 m de circonférence) date de 1549. Le Wangdichholing Palace fut la résidence du roi Uygen Wangchuck.

Un peu plus loin dans la vallée, le temple de Jampa Lhakhang, édifié en 659, accueille en octobre la Jampa Lhakhang Drup, une fête particulièrement spectaculaire. Le Kurjey Lhakhang doit son nom à l'empreinte du corps de Rinpoché, conservée intacte depuis 1652 dans une grotte à l'intérieur du plus ancien des bâtiments. Pour échapper un peu à cette atmosphère sacrée et de recueillement, n'hésitez pas à vous balader dans la campagne environnante où la population semble perpétuer un mode de vie et des traditions millénaires.

À 150 km de Thimphu, Japar est le village le plus agréable pour découvrir le Bumthang. Il vous faudra toutefois dénicher un véhicule quelconque susceptible de vous y emmener, ce qui n'est pas une mince affaire! (Pour information la vente de tabac est interdite dans la région.)

#ExperienceLonely