San Francisco

Le San Francisco Museum of Modern Art

Le SFMOMA, où Matthew Barney fit ses débuts, vit naître l’art des nouveaux médias. Le musée s’agrandit actuellement et présentera quelque 1 100 oeuvres supplémentaires. À suivre !

Avec le Museum of Modern Art, San Francisco joue dans la cour des grands de l’art moderne et contemporain, comme New York, Londres ou Paris. Ce lieu étourdissant, qui a triplé sa surface grâce aux travaux menés au milieu des années 2010, accueille sur sept niveaux une gigantesque collection. Dès son ouverture, en 1935, le SFMOMA a toujours défié les limites. Il fut l’un des premiers à accueillir des formes d’art émergentes comme la vidéo, le design industriel et l’art numérique. 

Un musée en constante expansion 

Le don sans précédent de plus de 1 100 œuvres d’art moderne par Doris et Donald Fisher (fondateurs de la marque de vêtements Gap, basée à San Francisco) a été à l’origine du dernier agrandissement du SFMOMA. Ce projet a été confié à l’agence d’architecture Snøhetta, qui a ajouté différents espaces d’expositions empilés les uns sur les autres, et prolongés par des terrasses et des jardins de sculptures, au bâtiment postmoderne en brique du Suisse Mario Botta (1995). Depuis 2016, 4 000 m2 sont accessibles gratuitement, aux 1er et 2e niveaux. Vous pourrez notamment admirer deux œuvres monumentales de Julie Mehretu – HOWL, eon (I, II) – et une fresque numérique géante de l’artiste français JR, intitulée Chroniques de San Francisco, inaugurée en 2019. 

Guide pour visiter le musée

La plupart des œuvres de la collection sont exposées par roulement, dans le cadre d’expositions temporaires et thématiques ; certaines restent visibles en permanence. Entre 2 et 4 heures sont nécessaires pour faire le tour des œuvres principales. Commencez par l’exceptionnel Pritzker Center for Photography (dont le conservateur en chef est le Français Clément Chéroux), au 3e niveau. Il s’agit du plus grand fonds de photographie du pays, avec des œuvres de 1839 à nos jours ; les clichés des grands artistes japonais d’après-guerre Shomei Tomatsu et Daido Moriyama y côtoient ceux des photographes de la Côte Ouest Ansel Adams, Edward Weston, Imogen Cunningham, Dorothea Lange, Pirkle Jones et Larry Sultan. 

Vous pourrez ensuite aller méditer devant les tableaux ton sur ton lavés par le soleil d’Agnes Martin dans la galerie qui lui est dédiée au milieu des minimalistes du 4e niveau, et dévorer des yeux les œuvres Pop Art d’Andy Warhol ou de Roy Lichtenstein au 5e niveau. Grimpez au 6e niveau pour admirer les salles consacrées aux artistes allemands d’après 1960 (avec le peintre Gerhard Richter et le plasticien Anselm Kiefer – qui vit et travaille en France) et au 7e niveau, qui accueille des œuvres de l’avant-garde contemporaine et des installations audiovisuelles. Descendez par l’atrium pour avoir une idée de l’édifice à ses débuts. Le 2e niveau réunit certaines des œuvres phares du musée, avec des grands noms du XXe siècle (et notamment de l’entre-deux-guerres), comme Diego Rivera, Frida Kahlo, Mark Rothko, Henri Matisse et Picasso. Si le temps s’y prête, allez faire un tour au café sur le toit-terrasse, qui accueille aussi un jardin de sculptures. Sinon, après le festin visuel dans le musée, vous serez prêt à dévorer les chefs-d’œuvre de la cuisine contemporaine de Corey Lee.

Informations pratiques 

Adresse : 151 3rd St, San Francisco, CA 94103, États-Unis 

Pour plus d'informations concernant les tarifs et les horaires, consultez le site du San Francisco Museum of Modern Art. 

#ExperienceLonely