Boston

Institute of contemporary art (ICA) : se laisser surprendre par l'avant-garde artistique

Si Boston est plutôt une ville progressiste sur le plan politique, pendant longtemps, il n'en était pas de même en matière d'art. L'inauguration en 2006 du nouveau bâtiment de l'Institute of Contemporary Art (ICA) a changé la donne. La ville est même devenue un lieu important dans le domaine de la création.

L'ICA est le premier grand musée d'art édifié à Boston depuis plus de cent ans. Ce nouveau musée, situé dans le port de la ville, a été conçu par l'agence de deux architectes new-yorkais, Diller Scofidio+Renfro. La frontière entre l'intérieur et l'extérieur semble avoir été abolie dans ce bâtiment tout de verre, construit sur 4 étages au bord de l'eau (le long de Fan Pier) et offrant un vaste panorama sur le port de Boston.

Outre la collection permanente (dont les œuvres ne sont pas toutes exposées en permanence), l'ICA accueille des expositions temporaires consacrées à des artistes émergents, des spectacles multimédias, des concerts, de la danse et des projections de films indépendants ou expérimentaux. S'ajoutent à cela des activités pédagogiques et des ateliers.

#ExperienceLonely