Boston

Harvard square : parcourir les librairies du quartier universitaire

Beaucoup d'habitants de Cambridge, au nord-ouest de Boston, où se trouve la prestigieuse université de Harvard, déplorent à juste titre son charme perdu et l'invasion des chaînes au détriment des boutiques indépendantes… Harvard Square est pourtant resté un endroit vivant où l'on a tout de suite envie de s'attarder.

Loin de se résumer à la fameuse université du même nom, cette place est en fait un condensé de l'histoire de la ville – et donc des États-Unis. En face de l'entrée principale du Harvard Yard s'étend Cambridge Common, la place gazonnée où le général George Washington prit le commandement de l'armée des Insurgents le 3 juillet 1775. Dawes Island, le terre-plein central à l'extrémité sud, rend hommage à William Dawes, l'un des cavaliers qui signalèrent l'arrivée des troupes britanniques aux minutemen le 18 avril 1775 (notez les traces de sabots en bronze incrustées dans le trottoir). D'ici, on peut se rendre à Brattle Street, une rue bordée de belles maisons qui appartenaient autrefois à la bonne société coloniale. Aujourd'hui, du fait de sa proximité avec l'université, c'est l'adresse de l'élite intellectuelle du pays.

Harvard Square est sans doute la place qui compte le plus grand nombre de librairies aux États-Unis, même si certaines ont disparu…, mais il suffit de flâner dans les petites rues pour dénicher des enseignes de toutes sortes, spécialisées dans les livres d'occasion, les ouvrages universitaires, la poésie, la littérature enfantine, le voyage, les langues étrangères, et beaucoup d'autres sujets.

Une fois muni d'un bon bouquin, vous n'aurez qu'à vous installer à l'une des nombreuses terrasses de café pour lire… ou observer les étudiants, les artistes de rue, les clients des librairies ou encore les joueurs d'échecs.

#ExperienceLonely