Boston

Freedom trail : marcher sur les pas des héros de la révolution américaine

Le Freedom Trail («chemin de la Liberté») est un parcours touristique et pédestre dans la ville, traversant 16 sites où se déroulèrent des événements importants de la guerre de l'Indépendance américaine. Il débute dans le grand parc Boston Common et s'achève au monument de Bunker Hill. Il est balisé sur les trottoirs par une ligne rouge.

L'itinéraire, sur 4 km, a été conçu de façon chronologique. On va ainsi de la Old State House, site du massacre de Boston, à la Old North Church où le sacristain accrocha deux lanternes pour prévenir de l'avancée anglaise. Le parcours inclut aussi le vieux marché de Faneuil Hall, devenu le lieu historique de révolte des colons contre l'Angleterre, et la Old South Meeting House, dans laquelle fut planifiée la Boston Tea Party.

Le Freedom Trail passe aussi devant certains des plus vieux monuments de Boston, notamment trois cimetière du XVIIe siècle, la maison du héros Paul Revere et le site de la première école publique du pays (dans School Street, près de King's Chapel). Il couvre également la période postrévolutionnaire, avec des édifices comme la Massachusetts State House, construite pour accueillir le nouveau Commonwealth en 1798, Park St Church, l'église où, en 1829, se rassemblaient les abolitionnistes, le Old Corner Bookstore, salon littéraire au XIXe siècle, et le Charlestown Navy Yard, chantier naval en activité jusqu'au XXe siècle et aujourd'hui parc national.

Exploité par le National Park Service (NPS), le Freedom Trail débute au Boston Common, le grand espace vert de la ville, se faufile à travers les quartiers de Beacon Hill, de Downtown et du North End, franchit le pont sur la Charles River et s'achève au nord, à Charlestown. Cet itinéraire est donc un excellent fil conducteur pour visiter Boston et découvrir un (grand) bout d'histoire américaine.

#ExperienceLonely