Uruguay

Colonia del Sacramento

Située sur la rive nord du Río de la Plata, à 180 km à l’ouest de Montevideo, et à seulement 50 km de Buenos Aires en bateau, Colonia est une ville au cachet irrésistible. Inscrit au Patrimoine mondial, le Barrio Histórico (quartier historique), composé d’un tissu irrégulier d’étroites rues pavées de l’époque coloniale, occupe une petite péninsule s’avançant dans le fleuve. De belles rangées de sycomores permettent de se protéger de la chaleur de l’été, et les couchers du soleil sur les bords du fleuve sont spectaculaires (la coutume uruguayenne veut que l’on applaudisse quand le soleil se couche). Le charme de Colonia et sa proximité avec Buenos Aires attirent de nombreux visiteurs argentins. Le week-end, en particulier l’été, les tarifs augmentent et il peut être difficile de se loger.

Le Barrio historico 

Le quartier historique de Colonia est un enchantement. C’est un véritable plaisir de fouler les pavés du XVIIIe siècle de la Calle de los Suspiros (rue des soupirs), avec ses maisons coloniales de tuiles et de stuc, et de se balader sur le Paseo de San Gabriel, au bord de l’eau, le Puerto Viejo (vieux port) et les deux places principales, la vaste Plaza Mayor 25 de Mayo et l’ombragée Plaza de Armas (aussi connue comme la Plaza Manuel Lobo). Un billet unique (50 UYU, en vente au Museo Municipal) donne accès aux 8 musées historiques de Colonia. Tous pratiquent les mêmes horaires, mais pas les mêmes jours de fermeture.

La Real de San Carlos

Au tournant du XXe siècle, l’entrepreneur argentin Nicolás Mihanovich investit 1,5 million de dollars dans la construction d’un immense complexe touristique à 5 km au nord de Colonia, à Real de San Carlos. Il comprenait une arène de 10 000 places, un frontón (court) de 3 000 places pour la pelote basque (jai alai), un hôtel-casino et un champ de courses. Seul ce dernier est encore utilisé aujourd’hui, mais les vestiges des autres bâtiments sont intéressants à visiter, et la plage adjacente est très fréquentée par les habitants le dimanche.

#ExperienceLonely