Sainte-Lucie

Sites historiques

Les racines d'une île

Les acteurs du tourisme à Sainte-Lucie ne font plus miroiter seulement ses grandes plages de sable chaud, mais font désormais la promotion de son patrimoine culturel. Celui-ci prend la forme de vestiges qui évoquent les épisodes décisifs de l'histoire du pays: le peuplement amérindien, les guerres franco-anglaises pour le contrôle de l'île aux XVIIIe et XIXe siècles, et la période coloniale. Le site de Pigeon Island National Landmark est l'un des plus riches sur le plan historique, avec de multiples vestiges. Près de Castries, vous replongerez dans l'histoire militaire de l'île (sur fond d'éternelle rivalité franco-anglaise…) au morne Fortune (Fort Charlotte) et à la péninsule de Vigie.

L'époque amérindienne n'a pas laissé beaucoup de traces, mais vous pourrez admirer de superbes pétroglyphes datant du IVe siècle av. J.-C. au Stonefield Estate, près de Soufrière.

La colonisation a marqué les paysages de son empreinte. À partir du milieu du XVIIIe siècle, les colons européens ont aménagé des domaines et des plantations liés à la culture de la canne à sucre et du cacao, en s'appuyant sur une main-d'œuvre d'esclaves africains. Certaines plantations sont toujours en activité et accueillent les touristes, comme Fond Doux Holiday Plantation, qui date de plus de 250 ans, Morne Coubaril Estate, La Sikwi Sugar Mill, et Balenbouche Estate, une résidence coloniale bien conservée. À Soufrière, des maisons coloniales ont aussi résisté à l'épreuve du temps.

#ExperienceLonely