Porto Rico

Ponce

Près d'un demi-milliard de dollars ont été consacrés à la préservation du centre colonial de la deuxième ville de Porto Rico. Et il n'est point besoin d'être passionné d'architecture pour apprécier le résultat. Le cœur de Ponce, qui date de la fin du XVIIe siècle, a été déclaré "trésor national". Il abrite plusieurs plazas et églises, des bâtisses coloniales richement décorées, quelques somptueuses fontaines et la caserne de pompiers sans doute la plus belle de la planète. Le charme de Ponce tient aussi à ses angles de rue chanfreinés (incurvés), suite à un ancien règlement municipal qui visait à faciliter le passage des chariots transportant des maisons en bois d'un site à un autre.

Ponce se situe légèrement en retrait de la côte méridionale, au centre, et ses habitants se démarquent clairement de leurs cousins bravaches du Nord. Ils sont fiers, à juste titre, du patrimoine de leur ville, dont la pièce maîtresse est la majestueuse cathédrale de Notre-Dame de Guadeloupe, dominant la plaza Las Delicias. La ville possède une renommée exceptionnelle sur le plan culturel grâce au Ponce Museum of Art, un musée moderne, le plus beau de toutes les Caraïbes, complété par le Museum of the History of Ponce et le Puerto Rican Music Museum. Si vous appréciez les superbes points de vue, vous ne serez pas déçu par celui qu'offre la Cruceta el Vigia (juste au nord du centre) sur la ville et jusqu'à la mer. De là, certains apercevront peut être La Guancha, la plage de Ponce bordée d'une promenade en planches. Ce n'est pas le meilleur endroit pour se baigner, mais c'est un lieu très animé.

Le passionnant Tibes Indian Ceremonial Center, un village arawak reconstruit sur un site archéologique amérindien, se trouve à 15 minutes au nord du centre de la ville. Ce site de 13 hectares fut découvert en 1975 à la suite d'un ouragan dont les pluies avaient mis au jour des poteries, dont seulement une infime portion a été dégagée pour le moment. Seules autorisées, les visites guidées proposent une promenade intéressante à travers un jardin botanique, un village arawak reconstruit, un terrain de sport et le site archéologique où les fouilles se poursuivent. Le musée est petit mais bien présenté et instructif.

#ExperienceLonely