Porto Rico

El Yunque

Les Taínos pensaient que le dieu du bonheur vivait à El Yunque. Voilà qui explique sans doute qu'une randonnée à travers la forêt tropicale jusqu'à ce pic, qui culmine à 1 065 m, procure un sentiment de bien-être et de satisfaction personnelle, même si la marche est rude. Cette montagne, qui fait partie de la chaîne des Luquillo, a donné son nom à la réserve forestière environnante, aussi appelée pompeusement la "Caribbean National Forest". Les instances touristiques se plaisent à la présenter comme l'unique forêt tropicale du réseau de parcs nationaux des États-Unis.

La réserve, d'une superficie de 11 200 hectares, abrite plus de 400 espèces d'arbres et de fougères. La plupart poussent avec frénésie dès que les nuages chargés de pluie poussés par les vents de l'Atlantique déversent leur eau sur la chaîne des Luquillo, créant des conditions de serre. La zone est sillonnée par 13 sentiers bien entretenus, de la promenade de 15 minutes le long d'un chemin asphalté à la grande randonnée jusqu'au sommet d'El Yunque. Il est peu probable que vous découvriez l'esprit des Taínos au sommet, mais par temps clair, vous distinguerez peut-être les Îles Vierges.

Si vous pénétrez dans la forêt tropicale, vous serez accueilli par les coassements de la grenouille coquí (emblème national de Porto Rico), vous admirerez des orchidées miniatures et vous apercevrez peut-être le très rare perroquet de Porto Rico. Une route conduit de San Juan à la réserve d'El Yunque en moins d'une heure de voiture.

Non loin de la bifurcation pour El Yunque s'étend une plage très populaire: Luquillo Beach. Sa mer d'huile, idéale pour les enfants, et sa vaste étendue de sable en font un lieu de pique-nique et de baignade fort plaisant, abstraction faite des nombreux stands de nourriture et de souvenirs.

#ExperienceLonely