Québec

Cuisine québécoise

On peut manger bien, même très bien, au Québec. Si leur cuisine traditionnelle est plutôt rustique et roborative, les Québécois sont devenus très friands des cuisines du monde entier, et les jeunes chefs cuisiniers, mêlant ingrédients locaux et saveurs exotiques, sont audacieux. Les produits du terroir ont la part belle sur les cartes des restaurants et sont présents sur les nombreux marchés de la province. Les petits déjeuners, très copieux – et avantageux en chambres d'hôte –, sont parfois servis toute la journée. Vous trouverez, ici comme ailleurs, des «casse-croûte» offrant frites, sandwichs et autres pâtisseries.

  1. Sirop d'érableLe précieux liquide doré est adapté à toutes les sauces, tant sur les pancakes, le yaourt et la glace vanille que sur des plats salés comme le jambon, le saumon et les “fèves au lard”. L’enchantement ne s’arrête pas là : l’érable se décline également sous forme de sucre, de tartinade au beurre, de sucette et de tire, à déguster sur la neige à la cabane à sucre. Les alcools ne sont pas en reste, le whisky à l’érable et la crème d’érable ayant leurs adeptes.
  2. La poutine

    Mais où donc se trouve la meilleure poutine ? le plat national suscite des passions, et, aux quatre coins du Québec, les gens vous diront connaître l’endroit où le mariage des frites, du fromage blanc en grains et de la sauce brune au fond de veau est le mieux réussi. Si la texture des frites et la saveur de la sauce suscitent des débats endiablés et des petites rivalités, tous s’accordent sur la fraîcheur et la texture du fromage, dont on dit qu’il couine sous la dent, avec un caractéristique son de “couic-couic”. Les variations sont multiples : l’italienne à la sauce bolognaise, la slovaque à la salade de chou…

#ExperienceLonely