Buenos Aires

San Telmo

San Telmo dégage un air de grandeur fatiguée et un esprit bohème. Son élégante architecture de la Belle Époque et ses villas délabrées témoignent de l'âge d'or du quartier au XIXe siècle, avant qu'une épidémie de fièvre jaune fasse fuir la bonne société d'origine espagnole vers le quartier de Recoleta, au nord.

Nombre d'hôtels particuliers furent alors occupés par des immigrés pauvres et tombèrent en décrépitude. Depuis lors, San Telmo revêt un charme populaire sans prétention, ses antiquaires, ses clubs de tango et ses restaurants drainant depuis quelques années un flux constant de touristes et de Porteños. Au cœur du barrio, la Plaza Dorrego de style espagnol accueille artistes de rue, vendeurs d'artisanat au look baba cool, routards abreuvés de bière et pickpockets maladroits (attention quand même).

Longez Defensa ou Balcarce en direction du verdoyant Parque Lezama et admirez au passage les façades romantiques agrémentées de plantes grimpantes et de balcons qui s'affaissent. Après la visite du Zanjón de Granados, une belle demeure coloniale, faite halte au Mercado de San Telmo pour acheter de quoi pique-niquer.

L'embourgeoisement du quartier pourrait à terme en altérer l'atmosphère, mais les vieux cafés du coin et les parrillas rustiques n'ont pour l'instant rien perdu de leur cachet.

#ExperienceLonely