Marrakech

Place Djemaa el-Fna

Profiter du spectacle permanent de la plus célèbre place de Marrakech

Voici près d'un millénaire que la place Djemaa el-Fna peut se vanter d'offrir en permanence le plus grand spectacle à ciel ouvert qui soit. Les animations et le halqa (théâtre de rue) qui s'y déroulent n'ont en effet jamais cessé depuis l'époque où cette place était utilisée pour les exécutions publiques, ce qui lui valut son nom signifiant «assemblée des morts».

Le rideau se lève sur le premier acte vers 9h, lorsque les vendeurs de jus de fruits arrivent avec leurs charrettes chargées d'oranges, que les fabricants de potions et les tatoueurs au henné s'installent sous leur parasol et que commence le ballet des piétons tentant d'esquiver les scooters et les carrioles tirées par des ânes. Les vendeurs d'eau, reconnaissables à leur coiffe frangée, arpentent déjà la place armés de leurs récipients métalliques, posant de bonne grâce pour les photographes en échange de quelques dirhams.

Le second acte débute dans l'après-midi avec l'arrivée des artistes: les charmeurs de serpents tirent de leur flûte des sons dissonants pour l'oreille humaine mais apparemment irrésistibles pour la gent reptilienne, tandis que des acrobates enchaînent sauts périlleux et pyramides humaines sous l'œil des groupes attablés dans les cafés. Les musiciens gnaouas sont bien souvent les vedettes lorsqu'ils se lancent en faisant tourner les pompons de leur fez (chapeau) dans des chants syncopés au rythme des tambours et des castagnettes.

Au crépuscule, les conteurs tiennent le public en haleine avec le récit d'anciennes légendes arabes, racontées avec force gestes. Astrologues, guérisseurs et danseuses du ventre s'installent aux abords de la place, alors investie par une centaine d'étals de nourriture dont s'échappent d'odorantes fumées. Le tout offre un spectacle inoubliable qui a valu à la place Djemaa el-Fna d'être inscrite en 2001 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

#ExperienceLonely