Botswana

Gaborone

La capitale, passée sans transition d'une commune rurale à une ville moderne, manque de cachet et d'unité; à son manque de cohésion s'ajoutent une croissance incontrôlée, de longues distances et une circulation dense peu propice à la promenade. Hormis le Mall, Gaborone ne possède pas de quartier commerçant central.

Le mont Kgabe, ou "géant endormi", offre, au terme d'une ascension aisée, une très belle vue de la ville.

Le complexe de musées, avec ses animaux et ses expositions culturelles, permet de se familiariser avec l'histoire passée et présente du pays. Les collections consacrées à l'artisanat, à l'art, à la chasse et aux autres techniques traditionnelles présentent les différents groupes culturels du Botswana, notamment les San.

Un séjour à Gaborone vous permet aussi une approche de la nature à quelques minutes du centre-ville: la Gaborone Game Reserve abrite essentiellement diverses espèces d'antilopes, mais aussi deux rhinocéros blancs. A 12 km au sud vous attendent aussi les 3 000 hectares de la Mokolodi Nature Reserve, seul habitat protégé des reduncas de montagne au Botswana, où résident également des zèbres, des babouins, des phacochères, des hippopotames, des léopards... Vous aurez également la possibilité de faire des randonnées à cheval au nord-ouest de la ville.

Mis à part le terrain de camping, Gaborone a peu à offrir aux voyageurs à petit budget; les autres auront le choix entre les lodges ou les hôtels, de catégorie moyenne ou supérieure.

Le Mall abrite quelques petits restaurants où il est possible de se restaurer d'une pleine assiette de porridge ou de maïs garni.

La capitale vous offre de nombreuses distractions culturelles (théâtre, cinéma, night-clubs proposant de la musique soul, du disco africain, de la musique kwasa-kwasa du Congo, du jazz...) et sportives (tennis, cyclisme, course à pied, golf, squash, cricket...).

#ExperienceLonely