Athènes

Que faire à Athènes ?

Athènes, berceau de la civilisation occidentale moderne, est une ville aux multiples facettes. Si ses monuments antiques comme le Parthénon et l'Acropole sont incontournables, la capitale grecque offre bien plus à découvrir !

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

16 des meilleures choses à faire à Athènes

Athènes, berceau de la civilisation occidentale moderne, regorge de bâtiments néoclassiques à explorer pendant une semaine. Mais au-delà du Parthénon, découvrez une ville jeune et dynamique, avec de nouvelles galeries d'art, une culture de cafés relaxants et des cinémas en plein air. L'Athènes contemporaine offre bien plus que des vestiges antiques et des départs vers les îles grecques, même si ces classiques restent incontournables.

Voici les meilleures expériences à vivre à Athènes.

1. Gravir les marches de l'Acropole jusqu'au Parthénon

Symbole de la grandeur de la Grèce antique, l'Acropole domine le centre d'Athènes. Sous Périclès, au Ve siècle avant notre ère, ce sommet était un sanctuaire religieux. Comme les pèlerins d'antan, montez les marches de marbre du côté ouest et ressentez l'immensité des colonnes imposantes du Parthénon.

Conseil : Assistez à un concert ou à une pièce de théâtre à l'Odéon d'Hérode Atticus pour enrichir votre visite.

2. Admirer la ville depuis la colline de Filopappou au coucher du soleil

Le champ de bataille mythique de Thésée et des Amazones est l'un des plus beaux parcs d'Athènes, parsemé de petites ruines reliées par des chemins de pierre remarquables. Prévoyez une visite au coucher du soleil pour voir les lumières de l'Acropole s'illuminer.

Conseil : La colline de la Pnyx offre des vues tout aussi fascinantes et est souvent déserte.

3. Faire du shopping au marché aux puces de Monastiraki

Le samedi, le centre d'Athènes s'anime au marché aux puces de Monastiraki, entre les quartiers de Monastiraki et Thisseio. Les commerçants y vendent un mélange éclectique d'articles vintage, de vêtements et de bizarreries. Avec un peu de chance, vous trouverez un trésor caché ou, à tout le moins, un aperçu de la décoration intérieure grecque des 60 dernières années.

4. Voir le lieu de naissance de la démocratie dans l'Agora antique

Marchez sur les traces de Socrate à l'Agora, cœur de la vie civique de l'Athènes antique et berceau de la démocratie. Le musée de l'Agora, dans la Stoa d'Attalos, expose des objets insolites de la vie quotidienne antique. Le temple d'Héphaïstos, magnifiquement préservé, mérite également une visite pour admirer ses frises représentant les travaux d'Hercule.

5. Admirer les trésors du musée archéologique

Le musée archéologique national d'Athènes abrite la plus grande collection d'antiquités grecques au monde. De l'ère néolithique à la période classique, découvrez des sculptures emblématiques et des fresques de Santorin. Parmi les pièces maîtresses, le masque d'Agamemnon et la statue en bronze d'un dieu barbu suscitent l'émerveillement et la controverse.

6. Assister à un spectacle au centre culturel de la fondation Stavros Niarchos

Ce centre contemporain, conçu par Renzo Piano, accueille l'Opéra national grec et la Bibliothèque nationale. Outre les spectacles, profitez du parc Stavros Niarchos pour une promenade parmi la flore méditerranéenne et admirez la vue sur la mer.

7. Se promener parmi les ruines du temple de Zeus Olympien

Le plus grand temple de Grèce a été construit sur sept siècles. Aujourd'hui, il ne reste qu'une poignée de ses colonnes colossales. Ne manquez pas de voir l'arc d'Hadrien à proximité et cherchez le sanctuaire pour Pan sur le site.

8. Apprendre l'histoire de la Grèce au musée Benaki de la culture grecque

Ce musée privé, installé dans un superbe manoir néoclassique, présente une collection allant de l'Antiquité au XXe siècle. Il montre comment la Grèce a intégré les influences étrangères pour créer une culture unique et syncrétique.

9. Entrer dans l'Athènes antique à Kerameikos

L'ancienne nécropole de la ville, avec la rue des tombes, offre un aperçu de la vie et de la mort dans l'Athènes classique. Les pierres tombales originales sont exposées dans le petit musée du site.

10. Siroter un café à la mode grecque

Les Athéniens aiment se retrouver dans les kafeneia des quartiers de Pangrati et Exarhia pour discuter et jouer au backgammon tout en dégustant lentement une tasse de café sous les orangers.

11. Admirer les trésors du musée de l'Acropole

La lumière naturelle illumine les galeries du musée de l'Acropole, mettant en valeur les trésors du site. Le point culminant est l'atrium en verre du dernier étage, où la frise du Parthénon est exposée à hauteur d'œil.

12. Découvrir la scène artistique florissante d’Athènes

Athènes est de plus en plus reconnue pour sa scène artistique. Des galeries comme CheapArt Athens, The Breeder, et le Musée national d'art contemporain, ainsi que des espaces créatifs comme Kypseli Print Studio et Haus N, témoignent de ce dynamisme.

13. Assister à la relève de la garde sur la place Syntagma

La cérémonie de la relève de la garde devant le Parlement hellénique, avec les Evzones en costume traditionnel, est un spectacle à ne pas manquer. En été, leur uniforme traditionnel est si chaud qu'ils doivent être tamponnés avec des mouchoirs en papier, car ils ne peuvent pas quitter leur poste.

14. Profiter des plages de la côte d'Apollon

Échappez à la chaleur de la ville en vous rendant à la plage. Le tramway A1 vous emmène à Palaio Faliro, avec sa promenade bordée de palmiers. Glyfada et Vouliagmeni offrent des clubs de plage luxueux et une scène de surf en plein essor.

Conseil : Si vous êtes prêt à voyager un peu plus loin, partez en excursion d'une journée à Égine.

15. Se prendre pour un sportif olympique au stade des Panathénées

Ce stade antique en marbre blanc, restauré pour les premiers Jeux olympiques modernes en 1896, est un incontournable pour les amateurs d'architecture et de sport. Profitez d'une visite audio et prenez une photo sur le podium des vainqueurs. Le stade, construit au IVe siècle avant notre ère, a été utilisé pour les concours athlétiques panathénaïques et a été restauré par Hérode Atticus.

16. Visiter l'église miraculeuse d'Agios Dimitrios Loumbardiaris

Au pied de la colline de Filopappou, cette église du XVIe siècle, avec son toit en bois, ses sols en marbre et ses fresques, est un joyau à ne pas manquer. Le miracle de 1648, où un canon turc fut détruit par la foudre, sauvant ainsi les fidèles, donne son nom à l'église. Le cimetière, avec son portail en bois et ses cloches, rappelle le Japon grâce à l'architecte moderniste Dimitris Pikionis.

#ExperienceLonely