Le site archéologique de Keramikos à Athènes.

Athènes

Keramikos

© Czgur - iStock

Nécropole d’Athènes jusqu’au VIe siècle, Keramikos était à l’origine un quartier de potiers (d’où le mot “céramique”), établi aux alentours de 3000 av. J.-C. sur les berges argileuses de la rivière Eridanos. Redécouvert en 1861 lors de l’aménagement de la rue Pireos, ce site verdoyant et tranquille abrite de belles stèles funéraires sculptées.

Que voir à Keramikos, l'un des sites archéologiques d'Athènes ?

Porte Sacrée 

Cette porte, dont ne subsistent que les fondations, marquait jadis la fin de la voie Sacrée (Iera Odos) entre Éleusis et Athènes, empruntée chaque année par les pèlerins lors de la procession de la fête éleusinienne. Une large rue suivant le même tracé conduit toujours vers l’ouest jusqu’à l’actuelle Elefsina. 

Dipylon 

Principale entrée de la cité et point de départ de la procession des Panathénées, cette porte était aussi l’endroit où les prostituées offraient leurs services aux voyageurs. Sur un podium non loin de là, Périclès prononça son fameux discours rendant hommage aux vertus d’Athènes et aux soldats morts durant la première année de la guerre du Péloponnèse. Entre la porte Sacrée et le Dipylon se trouvent les ruines du Pompéion, l’édifice en marbre où l’on rangeait les objets cérémoniels et les véhicules de la procession panathénaïque. 

Allée des Tombeaux 

Partant à gauche de la voie Sacrée lorsqu’on s’éloigne de la ville, cette avenue était réservée aux sépultures des Athéniens de haut rang. Elle abrite des répliques de stèles dont les originaux sont conservés dans le musée du site et au musée national d’Archéologie. Certaines frappent par leurs détails émouvants.

Le musée

Ce petit musée renferme des stèles et sculptures remarquables, comme le taureau en marbre du tombeau de Dionysos de Kollytos (IVe siècle av. J.-C.), des offrandes funéraires et des jouets antiques. Remarquez aussi le molosse en pierre plus vrai que nature qui monte la garde dehors.

Keramikos : informations pratiques

Adresse et horaires d'ouverture

Ermou 148, Athina 105 53, Grèce
Métro : Thissio

De 8h-20h, horaires réduits en basse saison

Billets d'entrée

Prix : adulte/enfant musée compris 8 €/gratuit

Le site et le musée sont inclus dans le billet combiné de l’Acropole.

Bon à savoir

Au milieu du site, contemplez la perspective sur Iera Odos, au-delà des grilles vers le nord-ouest : vous imaginerez mieux la disposition des portes et autres édifices de la voie Sacrée. 

Il n’y a ni café ni boutique à proximité immédiate ; prévoyez de l’eau ou une bouteille à remplir au robinet près du musée.

#ExperienceLonely