Le musée national d'archéologie d'Athènes.

Athènes

Musée national d’Archéologie

© saiko3p - AdobeStock

Dans un énorme bâtiment néoclassique du XIXe siècle, le musée national d’Archéologie abrite l’une des plus belles collections d’antiquités grecques au monde, riche de plus de 10 000 pièces (sculptures, céramiques, bijoux, fresques…). Mieux vaut prévoir plusieurs visites pour apprécier tous ces trésors à leur juste valeur.

Les collections incontournables du musée national d'Archéologie d'Athènes

Antiquités mycéniennes – Galerie n°4 

Tout droit après l’entrée, la collection préhistorique comprend certaines des pièces les plus importantes de l’art néolithique, mycénien et cycladique, pour beaucoup en or massif. La fabuleuse collection d’antiquités mycéniennes est le fleuron du musée. 

Masque d’Agamemnon 

Ce célèbre masque funéraire, dit d’Agamemnon, le roi légendaire qui aurait participé au siège de Troie au XIIe siècle av. J.-C., fut découvert à Mycènes en 1876 par Heinrich Schliemann alors qu’il cherchait à prouver la véracité historique du récit d’Homère. 

Gobelets de Vaphio 

Les gobelets de Vaphio en or repoussé, décorés de scènes de capture de taureaux sauvages, sont parmi les plus beaux exemples d’art mycénien mis au jour. Ils ont été trouvés dans une tombe à tholos (sépulture à coupole) de Vaphio, près de Sparte.

Collection cycladique – Galerie N°6 

Cette salle contient de beaux exemples des célèbres figurines cycladiques (vers 2600- 2300 av. J.-C.), dont les contours épurés inspirèrent Picasso et Modigliani. Le modèle le plus impressionnants mesure 1,52 m de long.

Kouros de Sounion – Galerie n°8 

Les salles à gauche de l’entrée réunissent les plus anciennes sculptures de la collection. Les salles n°7 à 13 comprennent de beaux kouroi (statues masculines) archaïques, datant du VIIe siècle à 480 av. J.-C., en particulier le colossal Kouros de Sounion (600 av. J.-C.). Jadis dressée devant le temple de Poséidon au cap Sounion, cette statue en marbre de Naxos marque la transition entre le style rigide inspiré des Égyptiens et les traits plus vivants que les Grecs perfectionneront par la suite.

Dieu de l’Artémision – Galerie n°15 

Au milieu de cette salle se dresse une statue en bronze de 460 av. J.-C. à l’effigie d’un dieu non identifié (Zeus ou Poséidon), découverte en 1928 dans une épave au large d’Eubée. Mesurant 2 m de haut, l’auguste personnage aux muscles saillants et au visage barbu a les bras tendus en position de lancer. Sa main droite tenait à l’origine soit la foudre (Zeus), soit un trident (Poséidon).

Athéna du Varvakeion – Galerie n°20 

On peut admirer ici la célèbre copie très réduite de la statue d’Athéna Parthenos de 11,5 m de haut réalisée par Phidias pour le Parthénon au Ve siècle av. J.-C. Datant du IIIe siècle av. J.-C., celle-ci porte un casque surmonté d’un sphinx et de griffons, un bouclier orné d’une tête de Gorgone et dans sa main une figure ailée de Niké, dont la tête manque.

Cavalier de l’Artémision – Galerie n°21 

Mise au jour en 1928 dans la même épave que le dieu de l’Artémision, cette étonnante statue en bronze d’un cheval et d’un jeune cavalier (IIe siècle av. J.-C.) n’a été réassemblée qu’en 1972.

Épave d’Anticythère – Galeries n°28 et 38 

Cette salle réunit les trésors découverts en 1900 par des pêcheurs d’éponges dans une galère romaine au large de l’île d’Anticythère. Parmi eux figurent le magnifique Éphèbe d’Anticythère en bronze du IVe siècle av. J.-C. et la mystérieuse Machine d’Anticythère, un ingénieux mécanisme dont ne restent que des fragments.

Galeries égyptiennes – Galeries n°40 et 41 

Le meilleur de la collection égyptienne du musée est contenu dans ces deux salles. Datant de 5 000 av. J.-C. à la conquête romaine, la collection comprend notamment des momies, des figurines en bronze, ainsi que certains des saisissants portraits funéraires.

Fresques d’Akrotiri – Galerie n°48 

À l’étage, les spectaculaires fresques minoennes de Santorin (Théra) furent découvertes sur le site préhistorique d’Akrotiri, enseveli à la fin du XVIe siècle av. J.-C. par une éruption volcanique.

Amphores panathénaïques – Galerie n°56 

Dans cette salle sont exposés certains des vases offerts aux vainqueurs des Panathénées. Chaque champion recevait jusqu’à 140 vases de ce type, remplis d’huile provenant des oliviers sacrés d’Athènes. Les amphores sont ornées de scènes de lutte et de la déesse Athéna Promachos, en armes.

Musée national d'archéologie : informations pratiques

Billets d'entrée

Achetez vos billets d'entrée sur le site officiel du musée national d'archéologie d'Athènes.

Un billet combiné valable 3 jours donne accès au musée national d’Archéologie, au Musée épigraphique, au Musée byzantin et chrétien et au Musée numismatique.

L’entrée est gratuite les 6 mars, 18 avril, 18 mai, le dernier week-end de septembre, le 28 octobre et le premier dimanche du mois du 1er novembre au 31 mars.

Bon à savoir

Arrivez tôt et visitez l’étage en premier pour échapper au flot des visiteurs. 

Prévoyez plusieurs heures de visite, surtout si le sujet vous passionne.

#ExperienceLonely