La Havane

Transport La Havane

Comment aller à La Havane ? 

Prendre l'avion pour aller à La Havane 

L'aéroport international José-Martí

L'aéroport international José-Martí est situé à Rancho Boyeros, à 20 km au sud-ouest de La Havane via l'Avenida de la Independencia. Il possède 4 terminaux. Il n'existe pas vraiment de transports publics entre l'aéroport et le centre de La Havane. Un taxi classique coûte aux alentours de 30$ US (30-40 min pour la plupart des hôtels). 

La compagnie nationale, Cubana de Aviacion, assure des liaisons régulières, notamment avec Paris, Fort-de-France et Toronto. Ses tarifs ne sont pas forcément les plus intéressants. 

Aller à La Havane par avion depuis la France 

Pour un aller-retour (vols directs) entre Paris et La Havane, les prix commencent à 650€ environ pour 9-10 heures de vol. Parmi les compagnies aériennes qui proposent des vols pour La Havane, renseignez-vous auprès de Air France, Lufthansa, Iberia et Air Europa

Aller à La Havane par avion depuis la Belgique 

Il n'y a pas de vol direct entre la Belgique et Cuba. Pour un vol avec une escales, les tarifs les plus bas (avec 12 à 16 heures de voyage en moyenne) sont autour de 800€. Renseignez-vous auprès de la compagnie Brussels Airlines, qui dessert Cuba via Zurich. Consultez également les offres d'Air France, d'Iberia, d'Air Europa et de KLM

Se rendre à La Havane par avion depuis la Suisse 

La compagnie Swiss assure des vols indirects pour La Havane (14 heures environ) au départ de Zurich. À partir de 600 FS environ. Pour des vols avec escale, vous pouvez consulter les offres d'Air Canada, d'Air Europe, de KLM et d'Iberia. 

Aller à La Havane par avion depuis le Canada 

La compagnie Air Canada, assure des vols indirects pour La Havane depuis Toronto (comptez 12 heures de vol) et des vols directs depuis Montréal (d'une durée de 4 heures 15), à partir de 650 $ CA en moyenne. Pour plus d'informations, vous pouvez aussi vous renseigner sur Travelocity et Travel Cuts, ou encore, Booking

Se rendre à La Havane par train

La gare ferroviaire La Coubre 

Le vaste réseau ferroviaire cubain est en phase de modernisation ; de nouvelles machines et liaisons ont été mises en place en 2019. La plupart des trains pour les différentes régions de Cuba partent de la gare de La Coubre (l'Estación Central de Ferrocarriles est en rénovation jusqu'en 2024), au sud-ouest de La Habana Vieja

Prendre le bus 

Le Viazul couvre la plupart des destinations touristiques dans des bus sûrs et climatisés. Il faut embarquer à la gare routière située à 3,5 km du centre de La Havane. Les bus Viazul desservent presque toutes les villes d'intérêt touristique. 

Se rendre à la Havane en bateau 

Les bateaux de croisière arrivent au Terminal Sierra Maestra, à la lisière de La Habana Vieja. Cependant, il se peut que les bateaux américains soient encore interdits. Renseignez-vous auprès de la compagnie de croisière avec laquelle vous choisirez de voyager. 

Comment se déplacer à La Havane ? 

Prendre le bus pour circuler à La Havane 

Le Habana Bus Tour dessert les lignes T1 et T3. Le principal arrêt est situé en bordure du Parque Central, en face de l'Hotel Inglaterra. La ligne T1, qui part de La Habana Vieja, passe par Centro Habana, le Malecon, la Calle 23 et la Plaza de la Revolución pour la Cecilia, à l'ouest de Playa. La ligne T3 va de Centro Habana aux Playas del Este (via le Parque Historico Militar Morro-Cabana). 

Se déplacer en taxi 

Les taxis stationnent autour des principaux hôtels touristiques, des deux grandes gares routières et des lieux centraux comme le Parque Central et le Parque de la Fraternidad. On n'est jamais bien loin d'un taxi à La Havane. Les taxis les plus communs sont les voitures jaunes de Cubataxi, généralement modernes, climatisées et dotées de compteurs. Les taxis privés légaux sont moins chers. Il s'agit souvent de voiture de la marque Lada ayant pas mal de kilomètres au compteur. Il est plus facile de marchander avec les chauffeurs privés. Mettez-vous toujours d'accord sur le tarif avant de monter. Les taxis privés acceptent généralement les devises étrangères, dont les euros et les dollars américains. 

Circuler à vélo dans La Havane 

Plusieurs sociétés réputées de La Havane louent des vélos adaptés aux déplacements urbains. Ruta Bikes est la plus fiable. 

Si vous craignez de vous perdre dans la géographie ou dans le Code de la route, prenez d'abord une visite guidée. 

 

 

Voir aussi

#ExperienceLonely