La Havane

La Havane : sécurité

Conseils sur la sécurité à La Havane

Comparée à de nombreuses villes d'Amérique du Sud, La Havane est plutôt sûre, mais les menus larcins sont fréquents. Dans les hôtels, utilisez le coffre (lorsqu'il y en a un) ; ne laissez jamais traîner votre argent, votre passeport ou votre CB pendant la journée. 

Méfiez-vous des pickpockets et des escrocs qui vendent des cigares de mauvaise qualité dans la rue. Dans les bars et les restaurants, vérifiez votre monnaie. 

Assurez-vous d'arriver dans les hébergements sans un jinetero (rabatteur) cherchant à obtenir une commission. 

Installations pour handicapés 

Les aménagements destinés aux voyageurs handicapés font défaut à Cuba. L'attitude ouverte et généreuse des habitants vient dès que possible compenser ces insuffisances - les handicapés sont souvent bien intégrés dans la société cubaine. Les centres téléphoniques Etecsa ont des postes spéciaux pour les malentendants. Les programmes de télévision sont sous-titrés. 

En revanche, les rampes, lorsqu'elles existent, sont parfois ridiculement pentues. Les ascenseurs sont souvent en panne (ou inexistants) ; les bus vétustes et non adaptés ; les trottoirs, en mauvais état ; et les bâtiments, mal entretenus. Autant d'éléments qui rendent le voyage en autonomie compliqué pour les personnes à mobilité réduite. 

Confortables, modernes et fiables, les Cubataxis restent le meilleur moyen de se déplacer. 

Seuls les hôtels les plus chers proposent des chambres aménagées équipées de larges portes et d'une salle de bain adaptée. 

Pour plus de renseignements, consultez l'APF France handicap, Yanous, Handicap.fr, Tourisme et handicaps

 

Voir aussi

#ExperienceLonely