Castello

Zanipolo

La Basilica dei Santi Giovanni e Paolo, de son nom officiel, est surnommée le “Panthéon vénitien”. En dialecte vénitien, son nom vient de l’élision de “Giovanni e Paolo”, Jean et Paul, soldats martyrs de la Rome paléochrétienne. À partir des années 1430, elle devint l’église de référence pour les obsèques des doges, dont elle abrite 25 mausolées. Les artistes de la Renaissance Gentile et Giovanni Bellini y sont enterrés. 

L'architecture de la Basilique

Érigée en forme de croix latine dans le style gothique italien, Zanipolo rappelle I Frari des Franciscains, à San Polo. Les façades des deux églises sont en brique rouge pourvues d’ornementations en pierre blanche. L’intérieur monumental comprend trois nefs et cinq absides ; il devait pouvoir contenir presque toute la population de Castello au XIVe siècle. La nef haute de 33 m est soutenue par des colonnes massives et renforcée par des poutres transversales, indispensables à cause de la saturation en eau des sols de Venise. L’intérieur, typique du gothique italien, est sobre, mais il s’y trouvait autrefois un chœur en bois richement décoré. Il fut retiré en 1682 pour mieux accueillir les obsèques officielles. En 1797, Napoléon chassa les dominicains de leur monastère. Les œuvres, comme le célèbre Repas chez Levi (1573) de Véronèse, furent emportées. Les vitraux (XVe siècle) créés par Vivarini et Mocetto sur Murano, se trouvent toujours dans le transept sud. 

Les chefs-d’œuvre de la Basilique San Zanipolo

En 1867, le feu détruisit des chefs-d’œuvre du Tintoret, de Palma le Jeune, de Titien et de Bellini. On soupçonna un incendie criminel, qui ne fut jamais avéré. Si l’un fut détruit, un second polyptyque de Bellini fut sauvé, au-dessus du deuxième autel de l’aile droite. Il représente les saints Vincent Ferrier, Christophe et Sébastien. La sensualité introduite par le peintre devait devenir une marque de fabrique de la peinture vénitienne. Dans le Saint Joseph de Guido Reni, observez la profondeur du regard affectueux que Joseph porte sur son fils. Dans la Cappella del Rosario, admirez au plafond L’Assomption de Véronèse, où la Vierge gravit un immense escalier pour être couronnée par des chérubins. 

Le Panthéon des doges 

Pendant des siècles, les funérailles des doges se tinrent à Zanipolo, qui conserve 25 tombeaux somptueux. Le monument conçu par Pietro Lombardo pour Pietro Mocenigo (1406-1476) – représentant de bas en haut les travaux d’Hercule, les trois âges de la vie et la résurrection de la Vierge –, le tombeau gothique de Michele Morosini (1308-1382) et le monument baroque dédié à Silvestro Valier par Andrea Tirali (1708) témoignent de l’évolution des styles. On retrouve également des épisodes de l’histoire de la ville. Le tombeau de Leonardo Loredan (1436-1521) le montre protégeant de son corps la cité menacée d’invasion par la Ligue de Cambrai. Sebastiano Venier (1496-1578), amiral de la flotte victorieuse à la bataille navale de Lépante en 1571 et doge à la fin de sa vie, est inhumé dans la Cappella del Rosario.

Informations pratiques 

Adresse : Campo S.S. Giovanni e Paolo, 6363, 30122 Venezia VE, Italie 

Consultez le site de la Basilica dei Santi Giovanni e Paolo

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely