Castello

Chiesa di San Giorgio dei Greci

Les Grecs orthodoxes qui se réfugièrent à Venise après avoir fui les Ottomans bâtirent cette église au XVIe siècle, grâce à un impôt collecté sur les navires grecs. La façade typiquement vénitienne cache un intérieur de style orthodoxe : dénuée de bas-côtés, la nef est entourée de stalles en bois foncé ; il y a également un matroneo (galerie réservée aux femmes). Tous les regards convergent vers l’iconostase dorée et ses 46 icônes, dont la plupart sont l’œuvre de Michael Damaskinos, artiste crétois du XVIe siècle.

On peut admirer d’autres icônes au Museo delle Icone, installé dans la scuola du XVIIsiècle voisine, dessinée par Baldassare Longhena. Les Grecs furent autorisés à former une confrérie à la fin du XVe siècle, en raison de l’importance grandissante de cette communauté, qui atteignit 4 000 membres. Les érudits grecs contribuèrent de façon notable à l’importance de Venise dans l’imprimerie, et donc à sa renommée en tant que haut lieu de l’enseignement durant la Renaissance.

Le campanile élancé fut ajouté entre 1582 et 1592 par Simone Sorella. Penchant depuis sa construction, il semble aujourd’hui prêt à plonger dans le canal.

041 523 95 69 ; www.ortodossia.it ;Campo dei Greci 3412 ; 9h-13h et 15h-17h lun et mer-sam ; San Zaccaria.musée des Icônes ; 041 522 65 81 ; www.istitutoellen ico.org ; 9h-17h sam-lun

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely